Bibliothèque volée

p1050691.jpg

Parfois, CE QUE TU LIS peut devenir CE QU’ELLE LIT.

Comme certains d’entre vous s’en souviennent peut-être, ce blog est né sous la bonne étoile de Sophie Calle, amie du hasard et des coïncidences, comme moi, qui suis sa fidèle admiratrice. Ce qui implique un certain voyeurisme, comme en témoignent certains de mes anciens billets.

Aujourd’hui, CE QUE TU LIS devient CE QU’ELLE LIT, car j’ai volé l’intimité d’une bibliothèque chez une personne qui se trouvait loin de chez elle à ce moment-là (à des milliers de kilomètres, pour tout dire).

Alors, que lit cette personne mystérieuse? Cette lectrice ou ce lecteur, qui est-elle/il vraiment? Quelques indices…

Celle ou celui qui a une influence latine évidente : du Garcia Llorca dans le texte, El publico, mais aussi Aforismos en el laberinto de Max Aub ; du Mendoza, du Neruda : La Centaine d’amour, en français, Elsa Schneider de Sergi Belbel.

Celle ou celui qui aime des choses surprenantes : Les demeurées, de Jeanne Benameur, Pseudo de Romain Gary (Emile Ajar), Oh les beaux jours de Beckett, Nous les héros de Jean-Luc Lagarce, La modification de Michel Butor.

Celle ou celui qui aime les bons mots à la française : Chroniques de la haine ordinaire de Desproges, Cocorico! monsieur Poulet de Jean Rouch et même un San Antonio : J’ai peur des mouches.

Celle ou celui qui lit sexy : A quoi rêvent les jeunes filles d’Alfred de Musset, Claudine en ménage de Willy et Colette et une anthologie, La poésie érotique.

Celle ou celui qui a l’esprit pratique : un guide Lonely Planet sur l’Argentine, l’annuaire Bellefaye 2007 et la célèbre méthode Allen Carr pour arrêter de fumer – ok, je confirme, chez cette personne, ça a marché.

 A vous de jouer maintenant! A votre avis, cette personne, est-ce un homme ou une femme? Quel est son métier? Les yeux noirs, les cheveux roux, une jambe en moins? On va voir si vous faites preuve de perspicacité… ;-)

p1050695.jpg

12 Commentaires

Classé dans Voyeurisme littéraire assumé

12 réponses à “Bibliothèque volée

  1. Alors je dirais une femme (à cause de Colette), bilingue a priori, qui a voyagé en Amérique latine. Bon, pour le physique on ne peut que jouer au jeu des devinettes : une petite brune ?

  2. @fashion: je ne dévoilerai pas tout de suite la réponse, mais… je te tiens au courant!

  3. De passage chez Emeraude, je me retrouve chez toi, que c’est beau.
    La sobriété des couleurs et ce dessin ! bravo !

  4. @Michel : merci! j’ai fait un tour sur le tien aussi, et ces dessins, sont-ils de toi? impressionnant!
    Hélas, rendons à César… mon dessin de blog n’est pas de ma main, je l’ai volé dans un magazine d’art et de mode berlinois que j’affectionne tout particulièrement.

  5. Fafa

    je dirais que c’est une femme, une actrice…il y aurait eu des auteurs allemands j’aurais émis l’hypothése que c’est ta bibliothèque ceci dit je me questionne sur l’âge aussi, à vue de nez je dirais qu’elle se balade autour des quarante ans.

    Comment veux tu que l’on devine la couleur de ses cheveux avec des livres ? Bon allez je dis les yeux noirs parce que je trouve ça très beau (hèhè) et blonde. 1m67 54 kilos, capricorne ascendant poissons.

    Mouala!

    BizZ

  6. Hey Fafa, tu vois tu as eu ton billet! ;-) et il y en a deux autres en route, tu vois que quand je me mets au boulot, ça ne s’arrête plus. Comme Fashion, tu n’es pas très loin du compte en ce qui concerne mon lecteur mystère… héhé! Capricorne ascendant poissons? Euh, ça, faudra que je vérifie!

  7. Se réclamer de Sophie Calle… pas mal !
    C’est paraît-il une des rares artistes contemporains français qui ont un rayonnement à l’étranger.
    La voie t’est toute tracée !

  8. @Don : merci! c’est très gentil… Je chéris l’espoir de l’interviewer un jour!

  9. Est-ce que, par hasard, cette demoiselle serait une des actrices de ta pièce de théâtre ?

  10. @Caro[line]: hmmm, je vois que vous êtes finaudes, les filles! Vous brûlez! Encore un peu de patience et je dévoile tout.

  11. Je dirais une Espagnole partie en voyage en Amérique Latine, peut-être qu’elle est sud-américaine mais je l’imagine espagnole, oui d’emblée je pense à une femme (mais ce serait une excellente surprise si c’était un homme). Je pense qu’elle est comédienne et qu’elle a la trentaine… Son signe astrologique? Ah je sèche!

  12. Bon allez je dévoile tout mesdames. Il s’agit en effet d’une comédienne, âgée de 29 ans bientôt 30, qui fait partie de ma troupe, qui est Française, mais qui a joué en espagnol et même en catalan… pour celles qui l’ont vue sur scène (je pense à Caro et Fafa), c’est Clarice, l’actrice qui endosse le rôle de Katrin!

    Bravo à toutes vous avez été perspicaces…

Laisser un commentaire

