Seule dans Berlin

 seul-dans-berlin.jpg

Photo prise à Berlin en février 2007, quartier de Mitte

Seul dans Berlin est le titre d’un roman de Hans Fallada.

Je n’y serai pas si seule, car Berlin est comme ma coquille, ma seconde maison… Chers lecteurs, je serai sans doute un peu moins à vous à Berlin, car j’y vais pour écrire ma deuxième pièce de théâtre, dont le Mur est le sujet. L’écriture est un exercice solitaire et très jaloux…

Mais je vous rapporterai parfois, de loin en loin, le sourire d’une Berlinoise éclairée par une lecture hivernale, le regard étonné d’un Allemand devant ce blog français qui vient jusqu’à lui…

En hommage au SWAP polar, chocolat et café organisé par Stéphanie et Fashion, voici le Reichstag (célèbre parlement allemand) en chocolat. Rien que ça!  

Reichstag en chocolat

 Photo prise à Berlin en septembre 2007 

Frohe Weinhachten* et à bientôt!* Joyeux Noël dans la langue de Goethe! 

22 Commentaires

Classé dans Ma vie littéraire

22 réponses à “Seule dans Berlin

  1. @ Caro[ine] : merci, je m’arme de courage et de chaussettes en laine pour arpenter les rues teutonnes! ;-)

  2. Mo

    bon séjour dans cette ville que j’aime à la folie! déambuler dans Mitte ou Prenzlauer Berg, prendre le thé à l’hôtel Adlon, traverser le Tiergarten à vélo, aller saluer Knut qui a bien grandi, lire au Café Einstein, admirer encore et toujours le Potsdamer Platz, courir les friperies, s’installer en terrasse avec une couverture pour le brunch du dimanche, profiter de l’opéra, la Philharmonie, la Volksbühne… na ja, jetzt träume ich! e tje me permets de confimrerlahaute importance des chaussettes, et de leurs copains bonnets et gants, ça pèle méchamment.

  3. Bon voyage, bon vent, bonne écriture et joyeux noël!

  4. Ecrire ta piece a Berlin, c’est comme un etat dans l’etat. Je suis sure qu’elle sera magistrale, et je te promets de venir interrompre ton ascese intempestivement. xx

  5. Oh, le beau parlement en chocolat! Yammy! Ecris bien parce que celle-là de pièce, je n’ai pas l’intention de la manquer! :D

  6. @ Mo : on voit que tu es connaisseur! et fin connaisseur!!! je viens d’arriver, je hume à nouveau le Berliner Luft avec bonheur… Et puisque tu sembles bien connaître, c’est à Prenzlauer Berg que je crèche, pour ma plus grande joie. On se gèle, mes moufles doublées en polaire king size sont dignes du fashion faux-pas, mais je suis heureuse. Et jeudi soir, je fonce au Deutsches Theater!

    @ Sylvie : merci Sylvie, joyeux Noël à toi aussi!

    @ Périph : je vous attends de pied ferme, chère pintade. De toute façon, tu es ma critique littéraire number one, j’ai besoin de ton oeil!

    @ fashion : t’as vu ça ce chocolat??? et attends un peu, j’ai aussi la porte de Brandebourg dans le même style… mais bon je ne vous l’imposerai pas, c’est de la beaufitude à ce point là, et ça en colle plus avec mon snobisme légendaire ;-)
    Je serai ravie d’entendre tes critiques sur mon travail au cas où, par miracle, Actes Sud me menace de couler s’ils ne me publient pas!!! :-) (on peut toujours rêver)

  7. Mo

    moi je suis àErfurt maintenant et j’ai des moufles ou gants en laine en plus des moufles doublées polaires… glalgla…

  8. Profite bien de Berlin. Je te souhaite beaucoup d’inspiration pour l’écriture :).

  9. Bon séjour et bon Noël ! Bises

  10. @ Mo : à Erfurt! Ach! on est voisins!

    @Agnès : une voisine allemande aussi! merci pour tes encouragements.

    @cathululu : Joyeux Noël! :-)

  11. Oh la chanceuse ! J’ai passé un an à Berlin (habillé en vert et chaussé rangers) entre 88 et 89. Après mon départ, comme je n’étais plus là pour le tenir, le mur est tombé. Tant pis (voire « tant mieux »). Si ça intéresse quelqu’un : cette nouvelle primée en 2007 là http://www.arte.tv/static/c3/fiction/aventuriers/Dernier_Retour.pdf

  12. Flo

    Bon séjour à Berlin ! Je rêve d’y aller… et le sujet de ta prochaine pièce me plaît beaucoup. Je n’oublierai jamais le jour où le mur est tombé.

    Bonnes fêtes :)

  13. oh c’est une ville que j’adore… bon séjour et bonne inspiration !

  14. @ Don : décidément Berlin est un succès! et je suis bien la première à m’en réjouir. Je lis ta nouvelle et je t’en donne des nouvelles.

    @Flo : ah oui, il faut que tu fasses un tour à Berlin avant que ça en change trop… ici on respire encore l’esprit bohème des grandes villes d’Europe, c’est une atmosphère unique! Bonnes fêtes à toi aussi Flo!

    @rose : ah tu connais aussi? c’est fabuleux hein! même par -2 degrés comme aujourd’hui… ;-) merci pour tes encouragements!

  15. Il fait aussi froid à Paris, donc tu es mieux là-bas.
    Bonnes Fêtes
    Tout ce chocolat!!!!!!!!!!!!!

  16. Berlin à Noël: l’ambiance doit être très inspirante!! (surtout s’il y a du Reichstag en chocolat en guise de carburant …)

  17. @ Suzie : oui, il paraît qu’il fait horriblement froid à Paris. J’évite le chocolat berlinois tout de même, je me contente de quelques currywurst.

    @Anne : ben, bizarrement, ce chocolat n’était pas terrible (j’ai goûté le chocolat dont ils ont fait ce Reichstag) et je défends haut et fort le chocolat à la française…au beurre de cacao, pas au saindoux comme souvent ici, beurk! ;-) Trêve de plaisanterie, l’ambiance ici est toujours aussi fantastique!!!

  18. Bon séjour et joyeuses fêtes :)
    Un parlement que l’on aimerait bien croquer !

  19. @ anjelica : merci beaucoup et Joyeux Noël! Hihi, oui, il vaut mieux croquer le Parlement plutôt que de le faire brûler… ;-)

  20. @ Amanda : merci et joyeux Noël à toi! :-)

Laisser un commentaire

