It’s all Greek to me

L’alphabet est une chose quotidienne, naturelle, évidente. Dans certains pays, même, on le chante pour l’apprendre (en Angleterre, par exemple). C’est donc un jeu d’enfant.

Et parfois non. Parfois, c’est du chinois! J’étais donc en Grèce, comme certains d’entre vous le savent, et je n’ai pas pu m’adonner à mon sport favori : l’interview littéraire. Ok, ma dernière interview date des calendes grecques, mais je m’étais promis de m’y remettre. J’avais envie d’aborder un Apollon (je donne peu dans l’Aphrodite, pardonnez-moi, amis lecteurs mâles) lisant, je ne sais pas, du Satre dans le texte, buvant un café turc et fumant des cigarettes orientales… Mais comment faire, lorsqu’il nous est impossible de distinguer le titre sur la couverture? Non, mais, l’alphabet grec, l’avez-vous déjà regardé de près??? On a beau avoir fait semblant de faire du grec ancien pendant l’adolescence… Saperlipopette!

Alors tant pis. J’ai laissé tomber. Pourtant les Grecs aiment lire. Pour témoignage, cette discussion avec Giorgos* à Epidaure, rencontré devant un tourniquet de cartes postales : « il faut lire Zorba le Grec de Níkos Kazantzákis. C’est l’auteur qui vous frôle l’âme… Chez lui, un amandier est un chant d’amour. » Nous buvons du raki en parlant de Catherine Deneuve et Alain Delon. Giorgos écrit mon nom sur une feuille de papier : « Un jour, tu seras aussi célèbre que Catherine Deneuve et je pourrais dire à une autre jeune fille : je l’ai rencontrée! ». « Que Zeus t’entende, Giorgos », et je file sur la plage.

Et qui trouvè-je allongée sous un cocotier, toute embrumée de chaleur et de littérature allemande? J., mon amie-Aphrodite de voyage. Je lui ai volé un instant de lecture, tout simplement, avec mon appareil photo.

Chers amis ce n’était qu’un petit post post-voyage, je vous retrouve sous peu.

* Tous les Grecs s’appellent Giorgos, ou presque. Ils portent souvent le nom de leur grand-père. d’où les tripotées de Yannis, Alexandros, etc.

Publicités

8 Commentaires

Classé dans Ma vie littéraire

8 réponses à “It’s all Greek to me

  1. Ça fait plaisir de te relire :) . J’espère que ton séjour s’est bien passé. (Dis, elle lisait quoi ton Aphrodite de voyage ?).

  2. Tout ca me rappelle des souvenirs de cours d’école. Tu te souviens à quoi nous jouions ? Parce que moi, je n’ai pas oublié. Je me souviens que de temps en temps c’était la mythologie Grec, parfois la romaine.
    Alors, toi -> Aphrodite, moi -> Héra, Lise -> Athéna, Laura, je sais plus…
    *souvenirs, souvenir*

    On avait un sacré égo dis donc, quand j’y repense.

    Vive les cours d’école…
    (Alors elle est mimi la petite puce ? je l’ai vu qu’en photo…)

  3. @Amanda : merci!

    @ Agnès : Je vais le lui redemander, car je ne m’en souviens pas. Mais je sais qu’elle l’a abandonné, elle trouvait ça extrêmement mauvais.

    @ Galeiliante : eh oui! tu m’en rappelles, là, des souvenirs, j’avais complètement oublié ça et pourtant, enfant, ça m’obsédait… Oui, Daphné est un amour. Elle a un caractère bien trempé! Je t’embrasse miss.

  4. Déjà de retour ?
    Moi j’avais trouvé que le grec ancien facilitait quand même grandement la compréhension des panneaux et des enseignes… Après, perdue au supermarché, ay caramba… Lost in translation… :))

  5. @ Fashion : Oui, c’est vrai que ça aide tout de même, mais la prononciation est tellement différente en grec moderne et en grec ancien (où comme tu le sais la prononciation est purement phonétique) que ça mène souvent à des erreurs fatales! Le supermarché est marrant, oui : les produits de beauté à côté du pâté en conserve, ça suprend.

  6. Je peux aussi te rappeller d’autres souvenirs. j’ai encore tous les livres de mythologie que j’ai acheter à l’époque. on etait calé quand meme :).

  7. @ Galeiliante : C’est vrai qu’on l’était. J’en ai oublié les trois quarts malheureusement… et toi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s