Le choix des armes : le costume!

« Cantata » de Mauro Bigonzetti

Hier, j’étais encore au Grand Palais, pour assister à la générale de presse du programme numéro 3 des Etés de la danse.

Il s’agissait d’une soirée italienne, puisque les Grands Ballets Canadiens se retrouvent cette semaine sous la houlette du chorégraphe Mauro Bigonzetti. Autant le dire tout de suite : la première partie, un ballet néo-classique loupé et ennuyeux sur des Quatre Saisons de Vivaldi platement exécutées, ne vaut pas le prix du billet que je n’ai pas payé (ah ah ah).

A l’entracte, je faillis prendre la poudre d’escampette. Mais tout s’est illuminé pendant la seconde partie, Cantata, une danse folle, libre et populaire sur les hululements joyeux de quatre musiciennes de chant traditionnel italien. La puissance des interprètes s’est déployée d’un coup et se reflétait de façon magique dans la verrière du Grand Palais. Bien plus à l’aise dans la geste gouailleuse de l’Italie profonde que dans les grâces baroques de Vivaldi, Mauro Bigonzetti devrait peut-être envisager de lâcher la danse classique et admettre qu’il est tout simplement un contemporain.

Chers amis lecteurs, c’est l’été, l’heure n’est pas grave. Cessons d’être intellos deux minutes : un homme qui danse en collants, on trouve ça sexy quand on s’appelle Riri, mais pas si on est une femme, à priori. Dans la première partie du spectacle, ces messieurs sautillaient en string couleur chair. Tant de muscles étalés, à force, ça épuise l’imagination. Dans la seconde, c’est en costume, comme dans Noces de Stijn Celis dont je vous ai parlé la semaine dernière, que s’ébattent nos jeunes danseurs. Outrageusement plus sexy, si vous voulez mon avis.

La preuve ci-dessous… avec un exemplaire de l’homo magdalus (dixit Holden) en plein délire sur la musique de Fat Boy Slim. Christopher Walken dans le clip de Weapon of choice, réalisé par le superbe Spike Jonze!

Publicités

9 Commentaires

Classé dans Sorties cul(turelles)

9 réponses à “Le choix des armes : le costume!

  1. J’adooooooooooore ce mec (Walken)

    J’adooore aussi l’autre mec (Jonze)

    Bon, sinon, Fabtoy (uh uh uh), comme d’hab’ : pas mal mais sans plus.

    Effectivement, danser en costard quand on le porte aussi bien. Ah, si Cary avait dansé comme Gene…

    B’en ! Mais il l’a fait ! Fred ! :)

  2. il faudrait un jour que je me penche sur la danse

    israel galvan, par didi uhberman dans le danseur des solitudes, ça m’a donné envie d’aller voir des danses

    et puis, …je ne sais pas..pas le temps et le moment n’est jamais venu

    bien à toi

    ton cuisto semble fun

  3. @ Christophe : ah, Walken en costard… les garçons, rangez vos baskets, sortez vos pompes cirées, faites nous briller les pupilles avec vos cravates de gentlemen! Vive l’élégance masculine!
    Fred? Oui, mais je préfère Gene. Et Sean Connery, pourquoi ne danse-t-il pas?

    @ Stéphane : il n’est pas cuisto (enfin peut-être à ses heures perdues!) mais il est fun, je lui transmettrais ton compliment!
    La danse? Il y a de belles choses à voir à Paris aux Abbesses, et ce n’est pas rempli comme au Théâtre de la Ville, c’est accessible. Et puis c’est le meilleur moyen de draguer une fille et ça, les garçons n’y pensent jamais, ils croient que ça fait sous-testostéroné. Alors que nous, nous trouvons que c’est la marque d’une sensibilité hors du commun… héhé. Non, ne me remercie pas, l’agence matrimoniale Magda ne prend pas d’honoraires…

  4. Moi aussi je préfère Gene. Tant de virilité et de grâce, ça devrait pas être permis tiens.
    Tes billets sur la danse sont très intéressants, même si je n’aime pas ça (la danse) (et pourtant je suis une huge fan de comédies musicales, c’est juste que le ballet, très peu pour moi). Je trouve très juste ta remarque sur le string vs le costume… ;)

  5. @ Fashion : femme de goût, je n’ai rien à dire de plus! Mais tu sais, en danse, il y a des choses bien plus funky que « Le lac des cygnes »… enfin je dis ça, mais tous ces tutus blancs excitent irrémédiablement mon âme de petite fille.

  6. Ah j’adore C.W et puis ce clip me fait bien rire.
    Je suis d’accord pour le string moule-bip, je ne suis pas fan non plus.
    Pour répondre à ta question, je ne suis toujours pas rentrée, ce sera pour la fin de semaine normalement.
    Biz:)

  7. @ Roxane : On se boit un café alors! Oui, je fonds pour CW, un homme d’un autre monde, où élégance rime avec humour… Le string moule-bip, comme tu dis, c’est une offense au corps masculin et aux yeux féminins.

  8. Perso ça va je ne me plains pas, et je n’ai pas usé de mes dons de danseur pour séduire la belle

    Mais je te rejoins, la danse c’est la classe, et je comprends que ça vous charme

  9. @ Stéphane : la prochaine fois que tu danses en maillot couleur chair, je t’en supplie, appelle-moi, on fera une performance sur le parvis de Beaubourg, caméra à l’appui. Hihi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s