Votez facilement pour la palme du livre rasoir

Lecture, bain moussant et cinéma, Brigitte, t’as tout compris à mon week-end.

Chers lecteurs, pour nous faciliter la tâche, vous pouvez voter en cliquant ICI pour les livres qui vous ont le plus rasé.

Vous avez le droit de voter pour plusieurs titres.

Par ailleurs, je vous laisse un petit Kinder Surprise pour le week-end : j’ai découvert une revue universitaire de critique de cinéma en ligne absolument formidable, bien documentée, avec des analyses de séquences de films et de belles photos. Je vous la fais partager aujourd’hui : il s’agit de Cadrage, que vous pouvez découvrir .

Bon week-end cul(turel).

29 Commentaires

Classé dans Ma vie littéraire

29 réponses à “Votez facilement pour la palme du livre rasoir

  1. Pierre Rissoan

    Sympa ce Doodle ! Je ne connaissais pas. Bon week.

  2. Pfff il y en a tellement et si peu que j’ai lu !!! En plus, le seul auquel j’ai pensé c’est « orgueil et préjugé » et il n’y est pas! Et quand je pense que quelqu’un a proposé ‘l’aveuglement’, je suis outrée! ;-)

  3. @ Pierre Rissoan : oui, et pourtant c’est un jeune homme qui est tout l’inverse d’un geek qui m’en a parlé. Bien pratique en effet!

    @ Emeraude : hihihi ma pauvre Emeraude! Tu n’as pas aimé « Orgueil et préjugés »? Je suis sûre que tu t’es fait lyncher par toute la blogosphère féminine! J’adore ce roman pour ma part. Alors du coup tu n’as pas voté à ce que je vois?

  4. ah ben d’accord… ;-)
    pas de plafond pour le nombre d’ouvrage, je vois.

    y’en a qui vont se tourner dans leur tombe ^^

  5. @ Arbobo : bon, tu as voté, c’est bien. « Truismes » et « Le rivage des Syrtes » sont au coude à coude maintenant.
    Oui, je suis visitée en ce moment par les fantômes de plusieurs auteurs qui viennent me menacer…

  6. Ce sondage me donne des envies non démocratiques du genre pirater le truc (dieu merci je sais à peine me servir d’un téléphone) pour effacer certains votes. Dans cette liste il y a des bouquins que j’ai adorés dont un qui me suit partout, arrgrrrrrrrrr!

    Par contre j’ai encore besoin d’une petite précision parce que j’ai l’impression que les règles du jeu ont un peu bougé. Je n’ai voté que pour des livres que j’ai trouvé chiants et que je n’ai jamais terminés.
    Est-ce qu’on doit aussi voter pour ceux qu’on a trouvés mauvais même si on a réussi à les lire sans problème?
    Parce que Paulo Coehlo c’est naïf et sans grand intérêt mais ça se lit vite, on peut s’en débarrasser en allant jusqu’au bout. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres dans ta liste…

    ps: la photo est très belle

  7. @ Roooxane : « Je n’ai voté que pour des livres que j’ai trouvé chiants et que je n’ai jamais terminés. » = c’est exactement ce qu’il fallait faire. Pas de souci.
    Hé oui je sais c’est dur. Moi aussi je souffre de lire certains votes des lecteurs (Kundera, Proust, etc.) mais nous en sommes tous là. C’est marrant même. Regarde Christophe qui est devenu fou devant le choix d’Holden…

    PS : oui cette photo du Mépris demeure une de mes photos de cinéma favorites…

  8. LVE

    C’est dramatique, j’pourrais voter pour tous les romans russes…

  9. Mo

    Donc, si on a réussi à terminer le livre, on ne peut plus voter pour lui? Je vais aller réviser mon vote, moi… (et non, pas pour sauver Proust, désolée Magda!)

  10. Hopopop’

    Je ne suis pas devenu fou devant le choix d’Holden : c’est Holden qui va devenir fou devant les raffinements de tortures que les Yougos vont lui appliquer sur ses petites genoux chétifs.

  11. Lou

    Je m’apprête à voter :) … Proust est en mauvaise passe ? Ouh là… allez je suis curieuse de voir ce que ça donne !

  12. Lou

    Mmh, j’ai voté pour « Germinal » et je n’en suis pas fière. Mais si j’ai adoré plusieurs Zola, je n’ai jamais accroché à celui-là.

  13. Bétrick

    je me lance et Joyce n’a qu’à bien se tenir. Si j’ai bien compris la règle…
    Ulysse est géant mais j’ai tenu 250 pages. En revanche tout le monde peut se jeter sur Gens de Dublin sans se faire mal.

  14. mais un grand livre qui « ne fait pas mal », n’est-ce pas une contradiction dans les termes? ;-p

  15. Belle du seigneur est en tête! Je le lis en ce moment et c’est un grand moment de littérature pour moi! c’est un fabuleux exercice de style mais je peux comprendre qu’on l’ait trouvé chiant et qu’on ne l’ait pas terminé, c’est lent quand même (p. 430 l’histoire d’amour peut enfin commencer!).

  16. J’ai posté mon commentaire sur le mauvais billet je crois.
    https://cequetulis.wordpress.com/2008/09/14/ces-livres-qui-nous-rasent-le-jeu/#comment-2063

    Magda, c’est compliqué ton affaire pour les cerveaux englués dans les vapeurs d’alcool du week end : je suis perdue s’il y a plus de 2 clics moi.
    Et merci pour le lien vers Cadrage, vais e-feuilleter ça tout à l’heure.

    Kellouza

  17. Et voilà, j’y suis allée de mon p’tit vote.

    Je suis rassurée, personne n’a voté Kundera. ;)

  18. @Leiloona : voilà qui est corrigé. :)

  19. Arff j’aurais dû ne rien écrire ! :P

  20. funny face

    @neige : t’as attendu jusqu’à la page 430 ? ……. tu as toute mon admiration …..

  21. funny face

    @ neige : tu as attendu jusqu’à la page 430 ? Tu as toute mon admiration ….

  22. funny face

    @ neige : tu as toute mon admiration …
    @ magda : il semblerait qu’on ai du mal à poster sur ton site depuis quelques jours . arf !

  23. J’adore ce cliché moi aussi! L’idée est amusante et je pensais participer mais je ne peux cautionner une mise à mal du Livre par excellence : Belle du Seigneur! Par contre, je ne devrais pas le dire car ce n’est pas à mon honneur, je souffre beaucoup avec Joyce…

  24. pop

    marrant, j’avais pas remarqué en voyant le film qu’elle lisait un livre sur lang, d’ailleurs c’est bien dans le mépris qu’on retrouve friz lang..

  25. AAAAAAAAAH non! Je viens de voir que « Des souris et des hommes » est sur la liste! Non, impossible, pas celui là! Le seul livre pour lequel j’ai pleuré, c’est triste quand même.

  26. Pardon à tous pour ce retard dans mes réponses, mon tournage m’a empêchée de me connecter depuis plusieurs jours.

    @ LVE : wow! dur dur, vraiment tous???

    @ Mo : ben, l’idée c’est de voter pour un livre qui tombe des mains… je te laisse juge. J’ai fini « La marche de Radetzky » parce que jy étais obligée, par exemple (j’étais lycéenne à l’époque et c’était au programme pour mon cours d’Histoire de l’art)

    @ Christophe : tu es fou.

    @ Lou : Pauvre Proust, mes lecteurs sont des brutes ;-) Quant à Germinal, je ne l’ai jamais lu mais comme je suis assez fan de Zola, je doute que cela me déplaise…

    @ Bétrick : Je n’ai pas vraiment aimé « Gens de Dublin »… mais l' »Ulysse » est un tel défi de lecture que je me jetterai bien dedans.

    @ Arbobo : ah, là, je suis bien d’accord…

    @ Neige : p.430? Aïe aïe aïe…il est dur avec son lecteur Mister Cohen. Je ne l’ai jamais fini, « Belle du Seigneur », parce que je l’avais commencé au ski, et que vin chaud+bronzage chalet = endormissement garanti.

    @ Kellouza : ça te plaît alors, Cadrage? Pas mal non?

    @ Leiloona : ouf! Si Marcel est bien égratigné (2 votes), ils ont épargné Milan.

    @ Funnyface : c’est réglé! ;-)

    @ Maude : alors, tu n’as pas encore osé voter pour « Ulysse »?

    @ Pop : oui, tout à fait, on retrouve Herr Lang dans la salle de cinéma avec Jack Palance, moment magnifique, film magnifique, bref, vive Jean-Luc!

    @ Une bretonne : moi aussi j’ai adoré « Des souris et des hommes » je te rassure… il en faut pour tous les goûts, hein.

  27. @ Daniel Fattore : ouf, il était temps, je rends les résultats ce soir! Merci!

  28. @ Magda : Désolée d’avoir laissé ta question sans réponse. Pas mal du tout ce site cadrage. Un peu légere, la liste des films mais les analyses, quand elles existent, sont très intéressantes.
    @+

    kellouza.wordpress.com

Laisser un commentaire

