Les voies du destin…

sophiecallemainsvoyantehd01

Photo tirée de « Où et Quand? – Berck- » de l’artiste Sophie Calle

… ne semblent pas toujours impénétrables! 

Connaissant mon amour immodéré pour le travail de Sophie Calle, ma chère amie Madame de, qui frappe toujours très fort question cadeaux, m’a glissé Où et Quand? – Berck- sous le sapin. Une édition luxueuse, par Actes Sud, couverture violet profond en toile, superbes photos et textes sur papier cristal, et un DVD de cinq minutes : un pur bijou.

Sophie Calle, l’amie du hasard et des coïncidences, a demandé à la célèbre voyante Maud Kristen de lui tirer les cartes pour commencer « un jeu créateur », selon les mots de cette dernière. Sophie Calle adore se faire diriger – elle a tenté l’expérience avec de nombreux autres artistes, dont une, fort drôle et poétique, avec Paul Auster, à New York en 1994, ce qui donna l’excellent opuscule de textes et de photos Gotham Handbook, que je vous recommande chaudement. Les cartes de tarot l’envoient à Berck-Plage, Sophie Calle se laisser aller au destin : 

C’est reposant. L’obéissance aux règles, l’errance sous contrôle, le soulagement de ne pas avoir à juger les événements… Il n’est pas nécessaire de s’amuser. Être là suffit. La différence est que tout fait signe et s’en trouve auréolé de grâce

Photographe de talent, écrivain de talent, Sophie Calle filme aussi avec beaucoup d’humour et de poésie une vieille dame rencontrée par hasard sur la plage. Dans ce petit film de quelques minutes, « Mémé », une toquée bien de chez nous qui raconte des choses sans queue ni tête, et qui « adore commander » (pour le plus grand plaisir de Sophie Calle), balade l’artiste chez le marchand de frites, et lui fait respirer la mer des deux côtés d’une barrière, sous prétexte que l’air n’y est pas le même, selon qu’on respire à droite ou à gauche. Moment de grâce, pendant lequel Mémé et Sophie Calle sont rejointes par deux autres vieilles qui tentent l’expérience sous l’oeil de la caméra.

Un bijou donc, je le répète, tant pour ses qualités esthétiques que poétiques !

9 Commentaires

Classé dans Ma vie littéraire

9 réponses à “Les voies du destin…

  1. Fafa

    Lucky you ! Grande fan de Sophie Calle je me suis jetée sur « Prenez soin de vous » l’an dernier pour l’offrir à ma soeur. En fait je n’ai rien d’elle tout ce que j’ai pu récupérer je l’ai offert donné, transmis c’est en grande partie ce qu’elle m’inspire.

    A ma grande surprise je n’ai pas du tout aimé ce que l’on peut trouver d’elle à Beaubourg certainement parce que son travail apparaît là figé et que je l’imagine partout certes mais vraiment pas dans un musée.

  2. @ Fafa : oh, quelle veinarde, ta soeur! « Prenez soin de vous » est un de ceux qui manque encore à ma collection…

    Figure-toi que je n’avais pas vu l’expo à Beaubourg. Je crois que j’étais à l’étranger à cette période. Mais je comprends complètement ce que tu veux dire : le travail de Calle ne peut pas se figer (ou alors, dans un bouquin, puisqu’un bouquin est finalement très en mouvement!)

    Je crois que si elle savait que ses livres circulent, qu’ils donnent des envies de transmission, de désintéressement, de don de soi, elle serait hyper contente…

  3. Mo

    Tu vas finir par me faire découvrir Sophie Calle, à en parler comme ça!!
    Bon débuts berlinois… chanceuse! De la neige?

  4. belle nouvelle année
    à toi
    au loin
    te souhaite :)

  5. @ Mo : tu ferais bien de découvrir Sophie Calle, toi qui a le même joli vilain défaut qu’elle!
    Pas de neige hélas… mais cela ne saurait tarder à mon avis.
    Berlin est magnifique, de toute façon… vraiment magnifique. Je ne sais pas pourquoi, je sens que 2009… ça va être quelque chose ici!

    @ Gondolfo : merci Gondolfo, très bonne année à toi aussi!

  6. J’ai du mal avec les travaux de Sophie Calle. Il faut avouer que j’en ai une connaissance limitée. En revanche, de lire ici votre critique me donne envie de peut-être persévérer et d’en savoir plus… Bonnes fêtes.

  7. Tiens, j’avais vu ça lors d’une mini expo à la galerie Perrotin : http://laetitiaberanger.over-blog.com/article-23684803.html
    C’était un combiné entre Berck, Lourdes et New York :-) Ouiiii je me souviens de la vidéo de « Mémé » qui lui vantait la qualité de l’air de Berck ! Une amie m’a prêté le coffret « Double-Jeux » (http://laetitiaberanger.over-blog.com/categorie-10358016.html) que je picore au fur et à mesure. J’en ai lu 4 sur 7 et je me réserve le Gotham Book pour la fin ;-) L’expo « Prenez soin de vous » à la BNF m’avait enchantée, toutes ces videos, ces lettres… pour le coup, je n’en garde pas un souvenir figé. Mais comme à chaque fois, ce qui me saisit c’est la démarche plus que le résultat en lui même. Sacrée Sophie !

  8. @ Une Ville un poème : je suis allée visiter votre blog étonnant! Quel travail d’archive et de tri poétique vous faites là! Je suis impressionnée. Je ne peux que dire merci pour cette anthologie bénévole…

    @ Gicerilla : pour aimer le travail de Sophie Calle, il suffit de se laisser aller à plusieurs penchants : la flânerie, la curiosité (poussée jusqu’au voyeurisme) et l’amour de l’imprévu et de la coïncidence…
    Mais si ça ne marche pas, c’est peut-être que ce n’est pas votre façon de flâner, d’être curieuse ou d’aimer les coïncidences. Lisez ses livres, ils lui rendent plus justice que les expositions. Ses photos, ses textes sont toujours un voyage au cœur du hasard! A bientôt Gicerilla, j’ai fait un tour sur votre blog et il me plaît, il est très bien écrit…

    @ Laëtitia : oui, j’ai voulu aller voir l’expo mais quand je m’y suis rendue (sous des trombes d’eau) la galerie était exceptionnellement fermée! Puis je me suis remise à vadrouiller dans le monde et je l’ai ratée. Le coffret Doubles Jeux m’a été offert il y a un an (cadeau merveilleux) tout comme le très beau Douleur exquise. Mes amis commencent à très bien cerner mes goûts ;-)
    Je ne suis pas du tout étonnée que Sophie Calle te parle, connaissant ta passion des petites anecdotes poétiques glanées au hasard!

Laisser un commentaire

