L’année littéraire parfaite

champagne_des_allies

C’est l’heure des bilans, chose dont j’ai horreur. Les tops, les flops, très peu pour moi. Je préfère laisser tout 2008 en vrac dans notre dos et regarder devant nous, si vous voulez bien. Quelle serait l’année 2009 littéraire parfaite? Je me pose la question, et je vous la pose. Voici mes dix idées pour une année littéraire parfaite.

1. Alors même que la finance internationale s’écroulerait, le monde éditorial reprendrait du poil de la bête, le livre devenant soudain une valeur-refuge. Les directeurs de collections « fashion » à la Beigbeder seraient virés, on les remplacerait par de vrais pros capables de prendre des risques dans les plus grandes maisons.

2. Un grand réalisateur asiatique (Kim Ki Duk? Wong Kar Waï? Zhang Yimou?) adapterait Terre des oublis de Duong Thu Huong au cinéma, sans se casser la gueule. Parallèlement, Woody Allen porterait Les trois mousquetaires à l’écran, et ça serait fou.

3. Un(e) jeune dramaturge naîtrait dans le paysage théâtral français morose. Quelqu’un qui écrirait foutrement bien. Qui prouverait que le théâtre est vital de nos jours, qui réinventerait la langue de la scène, un Jean Tardieu d’aujourd’hui, un Pierre Notte de demain. Capable d’écrire de grandes choses modernes, à la hauteur d’un Hanokh Levin ou d’un Tony Kushner.

4. De nouvelles maisons d’édition verraient le jour, soutenues par le gouvernement, dans le cadre d’une politique culturelle accrue. On y défendrait la littérature francophone venue du Proche et du Moyen-Orient, d’Afrique et du Canada.

5. Le prix Goncourt continuerait à soutenir la littérature engagée, comme il l’a fait cette année avec le lauréat Atiq Rahimi pour Syngué Sabour. Pierre de patience. Parce qu’un prix de cette renommée n’a pas qu’une valeur littéraire.

6. Obama apprendrait le français et lirait Tocqueville dans le texte. La classe. Il en citerait des passages lors de ses allocutions télé. Du coup, les Américains nous aimeraient pour autre chose que pour nos frites et ne mépriseraient plus la pensée française, comme ils le font trop souvent en ce moment. Et nous, on les aimerait aussi, parce qu’ils ont tout de même de sacrés grands auteurs en ce moment, ce qui n’est pas forcément le cas sur nos terres chauvines.

7. Marjane Satrapi écrirait et dessinerait la suite de Persépolis. Oh oui !

8. On aurait de bons scénaristes au cinéma et à la télé. La profession serait reconnue, et bien mieux payée. Voir ici un article éclairant.

9. Les éditeurs et les parents prendraient le risque de relire Bettelheim. Et de ne plus publier de conneries couleur barbapapa destinées à nos pauvres enfants en manque d’histoires authentiques.

10. L’écriture « texto » serait interdite sur les portables, et tout contrevenant se verrait obligé de lire du Marc Lévy. Les pauvres!

Et vous, avez-vous quelques idées pour créer ensemble une année littéraire 2009 merveilleuse?

Publicités

33 Commentaires

Classé dans Ma vie littéraire

33 réponses à “L’année littéraire parfaite

  1. Pas d’idées aussi amusantes ou intéressantes, non!Le 4- me plairait bien… Ou alors une aide aux « vrais » libraires ? Une journée de la lecture chaque mois dans les écoles où on lirait ce qu’on veut ?
    Belle année 2009!

  2. @ Keisha : ça se sont de très très bonnes idées! Les deux! C’est vrai que je n’ai pas parlé des libraires, et ils sont pourtant totalement essentiels! pardon à eux!
    La journée de la lecture, tu devrais la soumettre à Albanel…je suis fan.

  3. Pingback: Finance Blog » Blog Archive » L’année littéraire parfaite

  4. Pingback: L’année littéraire parfaite | kozmom

  5. Huysmans sera enfin édité dans la Pleïade.

    Les 4es de couverture seront remplacées par rien du tout.

    Mort à crédit au programme du bac.

    Desproges enfin dans la Pleïade.

    Le Masque et la Plume tous les soirs, après la météo marine, rétablie sur la FM.

    François Rollin ministre de la culture du président Alain Bashung.

    Nathalie Dessay à 20h35 sur la 2.

    Magda s’emmerde tellement à Berlin qu’elle publie tous les jours.

    et toute cette sorte de choses…

  6. Intéressantes que ces idées! Comme souhaiter la bonne année ne fait pas partie des bilans, tops et flops, je me permets de t’en souhaiter une excellente!!!

  7. Le gouvernement inventerait le « congé lecture » qui permettrait à tout possesseur d’une PAL à 3 chiffres de lire non-stop pendant 6 mois. Rémunérés à temps complet, of course. :D
    Bonne année à toi Magda! Que 2009 voie la réalisation de tous tes projets!

  8. Wong Kar Wai pour Terre de Oublis, je vote pour. Dix fois pour.
    Sinon, que l’on arrête de prendre les gens qui lisent pour des extra-terrestres et que l’on ne les qualifie plus « d’intellos »… parce que merde quoi….

    Que l’on installe des bibliothèques dans les coin café des entreprises et qu’on instaure une pause lecture. Que l’on distribue des livres dans les parcs, que les gens puissent les feuilleter et les rendre en partant, que les gens qui ont du temps aillent lire dans les cités pour les enfants, et encore plein de trucs auxquels je ne pense pas.

    Très belle année à toi Magda.

  9. @ Christophe : j’adore tes idées et je vote oui à tout. Sauf évidemment, banane, pour la dernière. Je viens de me lever, et là, mes aïeux, je me rends compte que je me suis couchée il n’y a pas longtemps. Un petit tour à la fenêtre : mais bon sang, il neige. Berlin ne m’emmerdera jamais, Christophe… surtout que je suis venue ici pour prendre enfin le temps (d’écrire, de filmer, de regarder des films, de lire, et… de bloguer par plaisir…) alors tu vois, ça marche!
    Mais Alain Bashung président, tout de même, j’ai une petite objection : il va nous faire le coup de Kim Jong-Il et on sera bien embêtés sans gouvernement…

    @ Karine : merci chère Karine, bonne année!

    @ Fashion : ouah Fashion je ne te savais pas si égoïste ! Et tes élèves alors? ;-) Allez, tu vas y arriver! Lire plus pour gagner plus? héhé! Bonne année!

    @ Amanda : je suggère qu’on adapte le bouquin en scénario et qu’on l’envoie à Wong Kar Waï, qu’en penses-tu? ;-)
    Merci pour tes idées. Elles sont intéressantes ! Les bouquins dans les parcs, en France, j’ai bien peur qu’ils ne faille leur mettre une chaîne et un cadenas… mais pour le reste, qu’est-ce qu’on attend ?!
    Bonne année chère Amanda !

  10. Tu es une incorrigible optimiste / rêveuse Magda ;)
    N’empêche que tes propositions et celles de tes commentateurs sont très très tentantes.
    Très bonne année à toi Magda !

  11. J’apprécie tout particulièrement la dernière utopie, même si la sanction envisagée pour tout contrevenant me semble bien sévère… Allez, un peu d’indulgence, un seul chapitre de Lévy serait déjà une punition assez douloureuse !
    FB

  12. for heureusement les directeurs littéraires ne viendront pas lire ces justes propositions :-)

    imagine qu’il les prennent au pied de la lettre,
    qu’on se mette à ne plus publier de bluettes sans intérêt écrits sur un coin de table,
    que les esprits s’emplissent de conscience politique volontaire et généreuse,
    nanmého et pis quoi encore, avoir un président qui lise des livres aussi tant que tu y es !

    oh,
    et puis… pourquoi pas?
    :-)

  13. Mo

    Si tu signes le scénario de Terre des Oublis, je vais le voir, quel que soit le réalisateur!! Bonne année à buller (comment, je n’ai pas compris le concept de ton séjour à Berlin?;) et à lire, bien sûr!
    En plus des livres dans les parcs, on pourrait en mettre dans les transports en commun, pour les étourdis et pour piéger les réfractaires… Qu’on interdise aux gens de se censurer eux-mêmes façon « c’est pas pour moi » résigné et qu’on arrête de dire d’un bouquin un peu exigeant qu’il est chiant et élitiste; qu’on arrête de faire croire aux gens qu’il faut de longues études pour prendre du plaisir à lire (ou à écouter de la musique classique, tiens)… Un peu de joie de vivre et d’hédonisme dans la lecture!!!

  14. Excellente année Magda.
    J’adhère à tous ces voeux pieux sauf et un énorme sauf le N° 9. Au contraire, que tout le monde, enseignants, parents, quidam oublient définitivement sa théorie sur l’autisme. Que la biologie prenne enfin la place qui lui convient et qu’en France on aide de manière efficace les enfants et les adultes qui en ont cruellement besoin.
    :)

  15. @ In Cold Blog : eh oui, on ne se refait pas et je ne crois pas aux bonnes résolutions ! Bonne année à toi aussi !

    @ Franck Bellucci : tu as raison, et puis ça pourrait les dégoûter de la littérature… soyons tolérants, ça fera du bien à tout le monde.

    @ Arbobo : tu te rends compte ! ce serait catastrophique ! Et si les directeurs littéraires me lisaient? Et si on leur envoyait cette liste, comme un Dogma littéraire? Avec les propositions de tout le monde? héhé!

    @ Mo : oh, tu es gentille, tu me fais plaisir ! Bon, je vais voir si Wong peut me recevoir… ;-)
    Le concept de mon séjour berlinois est simple : faire MES trucs (et moins faire de trucs pour juste gagner ma croûte, tout ça pour payer un loyer trois fois plus cher qu’ici dans une ambiance morose parisienne). pas mal non?
    De l’hédonisme dans la lecture : oui, c’est exactement ça. Ça pourrait être le titre de cette liste d’idées !

    @ Bon sens : je ne parlais pas de ça, mais de « La psychanalyse des contes de fées »… :-) J’avoue ne pas connaître sa théorie sur l’autisme. Je vais me renseigner. Cela ne remet pas en cause toutefois son travail magnifique sur les contes de fées !

  16. Joyeuse et sainte année 2009 à vous…

  17. @ Une Ville Un Poème : merci ! à vous aussi ! Que votre année 2009 nous fasse découvrir encore plus de poèmes urbains, grâce à vous…

  18. J’ai un faible pour la 2 et la 10!
    Le plein de belles choses pour toi en 2009.

  19. @ Maude : je crois que ton faible est partagé par beaucoup d’autres, héhé ! Bonne année Maude !

  20. Les 3 mousquetaires par Woody Allen, ça serait dément!! Ce ne sera peut-être pas pour cette nouvelle année, mais je te la souhaite très bonne quand même.

  21. @ Kali : je suis d’accord, ça serait vraiment top. Faut le soumettre à Woody… Bonne année Kali !

  22. Vu ses ventes énoooooormes, je doute que cela contrarierait beaucoup les utilisateurs/trices du langage SMS de lire du Marc Lévy.

    J’ai un faible pour la 6 même si je dois avouer que je n’ai pas lu Tocqueville…

    Bon Magda, deux choses pour finir :
    1 – Excellente année 200Qd9 à toi
    2 – Tu sais où cet excellent message va être cité dimanche prochain…

  23. @ Cécile : ah, y a quand même quelqu’un qui a relevé la n°6 !
    2009 est en effet une année pour toi.
    Et merci pour le relais ma chère… ça me touche.

  24. Bonne année Magda!
    Très joli texte qui me fait sourire pour cette rentrée qui est pour moi pas seulement froide, mais un peu morose… J’étais bien en vacances;)

  25. @ Sylvie : merci Sylvie, bonne année ! Ne t’inquiète pas, les vacances, c’est cyclique… ça s’en va, et ça revient !

  26. Je dirais même plus : « c’est fait de tous petits riens ».
    Je n’ai peut-être pas lu Tocqueville mais je peux citer Cloclo dans le texte.

  27. @ Cécile : la vache, quelle classe. Nos grands esprits se rencontrent en plus, chère Cécile.

  28. cadeau par le ministère de la culture d’un beau stylo à encre et à plume pour l’entrée en cm2 de chaque enfant :)

  29. @ Gondolfo : ouais, là, je sais pas… va falloir augmenter les impôts, tout ça… ;-)

  30. Je viens pas là par l’entremise de mam’zelle cécile quoide9, en passe de devenir la reine des relations publiques de la blogosphère. Je reviendrais toute seule comme une grande. Très séduite par sophie calle aussi, et du coup par ton voyeurisme sur les lecteurs. Par le billet aussi sur l’année littéraire idéale, pour laquelle j’aurais bien 2 ou 3 idées…
    J’adore quand ça stimule l’esprit !

  31. @ Ficelle : bonjour Ficelle ! Cécile est en effet une incroyable entremetteuse de blogueurs, je l’adore ! Merci pour tes remarques, j’espère à très bientôt et je vais de même découvrir ton blog…

  32. J’adhére à toutes tes propositions, et je rigole bien avec la dixième… mais c’est un doux rêve, malheureusement !
    Quand à la 6, à l’instar de Cécile, il faudrait que je m’y mette avant Obama…

  33. @ Liliba : les voeux sont souvent des rêves, mais certains se réalisent ! Et certains sont réalisables…
    (Bon, Tocqueville, ça fait bien longtemps que je l’ai pas lu non plus, faut dire)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s