Berlin en train

Petit conseil pour regarder la vidéo en qualité correcte : allez sur YouTube, et cliquez sur « regarder la vidéo en haute qualité ». Incomparable.

Vidéo promise depuis longtemps, à certains de mes lecteurs qui s’amusaient de mes pérégrinations littéraires dans le métro de Paris

L’été dernier, j’ai filmé le métro aérien de Berlin, ou plus exactement le S-Bahn, qui correspond en gros au RER parisien. Vous savez, le RER, ce wagon à bétail où nous souffrons tous les uns contre les autres, et où le paysage qui défile donne envie de pleurer… La comparaison avec le S-Bahn berlinois est impitoyable, vous verrez !

Ce petit film est le résultat de deux différents tournages : l’un dans le S-Bahn qui traverse Berlin de l’intérieur, l’autre dans le S-Bahn dit « Ring » qui fait le tour de la ville. Ne soyez pas offensés de la médiocre qualité de l’image et du son : en vacances, je me promène avec un sympathique petit caméscope des familles… Mais cela ne devrait pas vous empêcher de profiter du voyage !

Film réalisé en août 2003 par Magda, musique : Brandenburg* du groupe Beirut.

* Le Brandenburg est le Land (la région) qui englobe Berlin.

16 Commentaires

Classé dans Mal rangé

16 réponses à “Berlin en train

  1. Merci pour la balade, Magda :) . Ça me rappelle de sacrés souvenirs de mes stages de théatre à Berlin… Les graffitis haut perchés et souvent très élaborés que l’on voit depuis la S-Bahn m’ont toujours fascinée.

  2. @ Agnès : N’est-ce pas que c’est impressionnant? Et là ce sont plus que des graffitis, carrément des peintures… Doués, les mecs !

  3. Tres chouette
    Merci

    une version du rer français bientôt?
    ahah

  4. j’aime beaucoup :-)

    je m’attendais à ce que tu illustres par un groupe allemand ou berlinois, mais Beirut fait drôlement bien l’affaire.

  5. Mo

    Merci pour la balade. Et j’adore la musique, je ne connaissais pas, mais ça va super bien à Berlin.
    En même temps… je suis jalouse!!!!!

  6. @ Stéphane : on sait jamais, tout peut arriver. Si on me paie pour foutre un peu d’ambiance dans le RER ET filmer, alors oui, héhé.

    @ Arbobo : hé oui, surtout que Beirut a écrit plusieurs chansons germanophiles, comme tu sais : Prenzlauer Berg (mon ancien quartier de résidence à Berlin), Rheinland, Brandenburg.

    @ Mo : héhé ! moi, je suis jalouse de moi-même quand je regarde le film, parce que c’était l’été et qu’il faisait un temps radieux… mais bon, la neige a beaucoup de charme aussi !

  7. Ori

    Merci pour la ballade, j’ai essayé de reconnaître les arrêts mais c’est trop dur!

  8. @ Ori : dans le désordre, Alexanderplatz, Tempelhof, Savignyplatz, Hauptbahnof et Zoo ! :-)

  9. Dans mes résolutions de cette année : retourner à Berlin pour un mini-séjour… cette ville me manque (malgré son affreux métro !!!)

  10. @ Liliba : mais il est fabuleux, son métro ! Tellement plus silencieux et confortable que celui de Paris… en tout cas, en ce moment Berlin est sous la neige et c’est magique !

  11. Je suis allée en Berlin en mai 2007. merci pour ces souvenirs !

  12. @ Manu : Berlin au printemps et en été, c’est magique. Là, il fait -15°, c’est plus dur…

  13. C’est marrant certains passages me rappellent des souvenirs très précis…
    Bon rien à voir mais je n’ai pas du tout le temps de visiter les blogs:( alors je passe vite fait par ici pour te souhaiter une bonne année:)

    Au plaisir….

  14. @ Roxane : bonne année miss, ça fait longtemps que je t’ai pas vue par là en effet. Travaille bien, et tu me raconteras tes souvenirs précis, quand même? :-)

  15. Neige

    coucou, j’ai eu les larmes aux yeux en regardant ta vidéo… Berlin me manque… même sous la neige…

  16. @ Neige : passe donc. Easyjet te mènera à X-Berg. J’espère que tu vas bien?

Laisser un commentaire

