Le Mozart écolo et généreux

Pour rebondir sur mon article précédent qui fustigeait le paradoxe gauche caviar d’un magazine féminin français, en le comparant au livre No logo de Naomi Klein, je vous livre l’étonnante vidéo de Max Wallack, un enfant américain de douze ans qui vient de gagner un concours de jeunes inventeurs, DesignSquad.

Le petit génie a mis au point une tente pour les sans-abris complètement écologique, en matériaux recyclés (plastique et polystyrène).

Max a gagné un ordinateur et un chèque de 10 000 dollars…

Voilà de quoi faire briller notre week-end !

Publicités

16 Commentaires

Classé dans Au gré de la Toile

16 réponses à “Le Mozart écolo et généreux

  1. Il lui manque juste un peu de psychologie de sans-abri et il pourra lancer son produit sur le marché… Désolé pour votre week-end… D’un autre côté il faut beau et pas trop froid… :)
    Pour me faire pardonner, un album photo de portraits de SDF new-yorkais : http://www.flickr.com/photos/aglimpseoftheworld/sets/72157612326237037/
    Photographiquement parlant, c’est pas la moitié d’un bon boulot… et le type n’a gagné ni ordinateur, ni 10 000 dollars. ;)

  2. OUI c’est sur
    ça me fait penser aux sur les maisons mobiles
    sur les tentes et tout
    un truc qui m’intéresse vachement mais pas forcément lié au sdf,
    néanmoins beaucoup d’archi ont réfléchi à cela, c’est juste que certains ne relaient pas leur travail, et préfèrent jean nouvel

  3. @ Koni Kowa : (un nouveau nom?) Le gamin n’a que douze ans et je trouve son invention géniale. Pourquoi tant de cynisme? Argumente… Bon, je te pardonne, car tu nous a envoyé un très beau lien. Mais cela dit, je ne vois pas du tout le rapport entre un témoignage et une invention technique? Que le photographe n’ait pas gagné 10000 euros ça… tu ne le sais pas. Sur son flickr, il apparaît comme professionnel.

    @ Stéphane : oui, à développer, n’est-ce pas? Moi, je trouve cette invention ingénieuse, et de la part d’un môme en âge de jouer au mécano, je trouve que c’est la preuve d’une mentalité généreuse et spontanée.

  4. Ouh la. Un compte « Pro » sur Flickr ça veut dire que tu payes pour avoir plus d’espace. Le photographe en question est un amateur comme moi. Juste plus talentueux.
    Pour le reste, je trouve sympa d’exalter ce gamin avec son invention, c’est gentil. Mais bizarre : on ne voit pas l’application de son invention dans la rue… Certes je suis parfois cynique, mais là je n’ai juste pas envie de me payer une bonne conscience à pas cher en me disant que d’autres que moi vont régler le problème des gens qui dorment dans la rue…
    PS : tu ne connais pas mon pseudo ? Je viens même de goupiller un petit site web http://www.konikowa.com et tu sais quoi ? J’ai un compte pro sur Flickr et je n’ai jamais rien gagné en faisant mes photos… en fait j’ai même dépensé des fortunes… :)

  5. @ Koni Kowa : ça prête quand même à confusion cette histoire de compte pro.
    Quant au petit Max, si je fais son éloge, c’est parce que je le trouve drôlement malin pour son âge. Et je ne crois pas me payer une bonne conscience gratos pour autant… Je râle beaucoup sur l’état du monde et le manque d’initiatives dans nos pays industriels. Là, je trouve que c’en est une, et pourquoi ne pas mentionner les choses qui font avancer (même un tout petit peu) le schmilblick? Normal qu’on ne voie pas l’application de son invention dans la rue : il vient juste de la mettre au point, il a douze ans, il n’est pas forcément capable de porter tout le projet lui-même, et c’était juste pendant un concours !

  6. Tu vois bien que tu te payes une bonne conscience, puisque tu penses réellement qu’un jour on verra la tente de Max dans la rue. :)

  7. @ Koni Kowa : est-ce que j’ai dit ça? ou est-ce que je n’ai pas simplement salué une initiative qui peut avoir des applications intéressantes, une fois reprise et repensée?

  8. Ne nous fâchons pas. C’était juste pour dire que tu as déjà écrit des billets plus intéressants… je me demande dans quelle mesure la fréquentation même épisodique de la presse féminine a pu causer de tels troubles… :p

  9. @ Nicolas : moi je trouve ça intéressant…

  10. C’est justement ça qui m’inquiète. Envie d’enfant, peut-être ?

  11. Bon bon bon

    Perso, je pense que le cynisme ne fait pas non plus avancer les choses. Haha.
    Je ne sais pas si Magda a envie d’enfants, et je pense pas que la question soit là. à moins que je me trompe réellement.
    Le type avec ses photos n’a pas gagné de fric, perso, je m’en fiche. Dans le genre, Vollman n’a pas sorti un livre, « Pourquoi vous êtes pauvre?  »
    Et puis dans un autre genre, les enfoirés ne se réunissent pas bientôt pour une grande fête?
    AHaha

    Perso, je ne veux pas de gosse, ça me gave. Mais, le morveux, là, avec son geste, il est pas con. Bon, ça fait genre bonne action son geste, mais je vais pas le flinguer. Et à entendre sa langue je me dis qu’il est loin de chez moi.
    Je reviens sur ce que je disais et je pense réellement à ces architectes qui pensent aux maisons mobiles. Je pense à ça aussi, un projet de 88, http://www.designboom.com/eng/archi/wodiczko.html

    bon c’est pas grand chose, mais moi ça me plait.

    des bises

  12. @ Nicolas : je trouve cette réflexion hallucinante. Déplacée au plus haut point, car non seulement on ne se connaît pas, mais elle pourrait être malvenue si, par exemple, c’était vraiment le cas mais que je ne pouvais pas en avoir. Je ne daignerai pas répondre, cher Nicolas, et si tu n’aimes pas ce billet, il y a mille autres façons de le dire. Cette hargne bizarre doit être due à quelque chose qui m’est extérieur, à moi ou à mon écriture. Quoiqu’il en soit, restons polis et respectueux les uns des autres.

    @ Stéphane : je vais regarder ton lien et je reviens t’en parler… mais là je vais me coucher, un boulot de dingue m’attend (même le dimanche!). Merci pour ta réponse et pour ton tact.

  13. Je pensais que tu étais cultivée, et voilà que tu compares ce gamin à Mozart ; tu le dis généreux, alors que la seule chose qu’on sait c’est qu’il empoche 10 000 dollars… Il y a au minimum un petit manque de de clairvoyance dans ta façon de présenter ton billet.
    Je suis désolé d’être un peu rentre-dedans. Mais si véritablement tu t’attendris sur cette idiotie pour des raisons intimes alors ça devient carrément pathétique.
    Je ne te le dis pas par mépris mais par respect.

  14. @ Nicolas : si cela continue, je vais être obligée de censurer tes coms, car je ne tolère pas les attaques personnelles. J’aimerais ne pas en arriver là, je te prierai donc d’arrêter, ou bien de reprendre un ton correct. Merci.

  15. Mo

    ouh, mais c’est qu’il déclenche les passions le gamin!!
    Je ne sais pas si son invention peut être utile aux clochards (j’aime pas sdf), mais il a douze ans, il fait avec son âge. Et il parle aussi des gens qui sont sans-abris suit à une catastrophe naturelle ou autre, et là, ça peut quand même être top, non?
    Je suis comme Magda: je ne sais pas si cette invention a un avenir, mais ça me réjouit toujours de voir des gens qui cherchent!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s