Voyage au bout du charbon

01-bollendorff-photopresse01_1-photo-magazine-256536

Sur le site du quotidien Le Monde, une initiative passionnante fait de vous un journaliste audacieux, embarqué dans un train chinois pour enquêter sur des mines de charbon gérées de façon bien peu orthodoxes par des industriels sans scrupules. Il s’agit d’un véritable documentaire, mais interactif, et diffusé uniquement sur le Web, réalisé par Samuel Bollendorf et Abel Ségrétin.

A l’aide de photos (somptueuses) et de quelques vidéos, et surtout d’un formidable travail sonore, Voyage au bout du charbon vous emmène au cœur du « miracle économique chinois » et vous fait vivre, de ville en ville, d’une montagne aux lacs pollués à une mine noire au bord du coup de grisou, les pérégrinations d’un reporter qui se heurte à toutes les difficultés locales imaginables. Directeur d’usine qui manie la langue de bois comme un flingue, policiers peu amènes, mensonges de la propagande d’État, etc. Mais aussi des travailleurs qui osent, parfois, raconter leurs journées sous-payées, le manque d’eau, d’électricité, de chauffage, le licenciement immédiat qu’ils subissent s’ils se rebellent.

C’est, de loin, la chose la plus passionnante que j’aie eu l’occasion de découvrir, en termes d’idée conçue entièrement pour le Web et diffusée sur le Web. Un début très prometteur, qui permet d’envisager une toute nouvelle façon de filmer, puisque pour une fois, c’est le son qui fait tout. La basse qualité de l’image Internet ne permettant pas de « faire de l’image » vidéo très intéressante, les deux auteurs de Voyage au bout du charbon se sont concentrés sur une narration sonore tout à fait réussie et fascinante, avec des ambiances minutieusement traitées et des musiques sourdes et un peu angoissantes. Le tout est d’une beauté rare sur Internet.

L’interactivité a encore quelques progrès à faire : s’il est intéressant pour l’internaute d’avoir le choix entre plusieurs interviews, plusieurs routes à prendre, il serait encore plus pertinent de le laisser presque complètement diriger son voyage, et d’écrire lui-même les questions qu’il veut poser en interview, par exemple. Mais l’initiative est plus qu’encourageante.

Bravo aux deux auteurs de ce web docu plutôt révolutionnaire, et au site du Monde qui le diffuse actuellement. Dépêchez-vous, c’est .

Publicités

10 Commentaires

Classé dans Au gré de la Toile

10 réponses à “Voyage au bout du charbon

  1. Plutot intéressant oui,
    je m’étonne d’être le premier à commenter
    j’aime bien l’idée aussi
    c’est plutot réussi
    et les images sont pas dégeux non

  2. @ Stéphane : et même… le seul à commenter! ;-)

  3. j’ai manqué de temps pour la course aux coms ;-)
    Je vais aller voir ce petit lien qui a l’air très très intéressant…

  4. superfaustine

    excellentissime ce reportage… des images somptueuses, un environnement sonore parfait mais une vérité tristement réaliste.
    J’en ai froid dans le dos…

  5. sophie

    J’ai trouvé ce reportage excellent. On a envie que cela continue. C’est très bien fait, les images sont superbes (tristement superbes ..) on s’y croirait …
    Une amertume subsiste : l’absurdité de la vie.

  6. Mo

    En te lisant je me suis dit « oui bon, le travail sur le son,comme dans unbon reportage radio quoi ». Au début du « voyage », j’ai pensé « ben, c’est un documentaire, elle est où la révolution? »
    Et puis bam. Les photos son magnifiques, le mélange visuel/son est effectivement impressionnant.
    J’en sors, je suis soufflée, autant parce qui est dit que par la manière.Jerepars bientôt, choisi d’autres options…

  7. Still life réalisé par Jia Zhang Ke ferait-il des émules?

  8. @ Ficelle : alors, alors?

    @ Superfaustine : oui, ce film est angoissant… et très cinématographique!

    @ Sophie : on a envie que ça continue, c’est clair! J’espère que les auteurs vont nous en servir un autre bientôt… enfin, c’est quand même un travail de dingue…

    @ Mo : oui, c’est génial de pouvoir faire le voyage deux fois, non? Comme toi, je suis époustouflée par ce film.

    @ Mohamed : je ne l’ai pas vu. Tu me le conseilles?

  9. STILL LIFE est un film remarquable à plus d’un titre. A voir absolument!

  10. @ Mohamed : c’est noté, je vais me le procurer et je te dirai ce que j’en pense!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s