Nos dimanches soir

garcin

Jérôme Garcin

J’ai envie d’écrire une lettre d’amour du dimanche. A Jérôme Garcin, qui présente et dirige Le Masque et la Plume, sur France Inter, tous les dimanches à 20h.

Dire que Le Masque et la Plume a sauvé mes dimanches, c’est peu dire. Depuis l’enfance, où les embouteillages foutaient en l’air le moral de ma famille en retour de week-end, j’écoute cette émission radiophonique culturelle, avec une fascination et une amitié qui n’ont fait que croître.

Pourquoi est-ce que ça marche tellement bien, Le Masque et la Plume? Parce que l’équipe de critiques ciné/théâtre/littérature est cultivée, audacieuse, et spirituelle? Parce que Jérôme Garcin modère tout ça avec une bonne humeur de papa gâteau qui a le verbe haut? Parce que tous ces journalistes tiennent salon avec un enthousiasme franchement rafraîchissant? Parce que – il faut bien que je l’avoue – tout ça a des petits côtés snobs littéraires qui me séduisent follement?

Rien ne me plaît tant que le courrier des auditeurs, par lequel s’ouvre l’émission. Les auditeurs du Masque sont à la hauteur de leur émission préférée. Ils balancent des estocades aux auteurs et aux cinéastes avec une verve qui fait plaisir à entendre. Et égratignent souvent les journalistes de l’émission, qui ripostent avec élégance. J’adore quand la bataille est déclarée, et que les critiques s’en prennent les uns aux autres pour défendre ou assassiner un roman. Ils s’engueulent, s’apostrophent, se marrent, et s’accusent des pires maux de la Terre, mais en bons potes. C’est ça, le secret du Masque et la Plume : du Friends sauce cul(ture).

Quand l’une des journalistes avoue qu’elle s’est fait lire un roman par son mec, parce qu’elle était en train de repeindre son appartement, les autres la huent pour sa paresse, rigolent, et elle, soutient qu’entendre, c’est tout aussi bien que lire le texte. Jérôme Garcin calme les enfants, glisse une blague et hop, embraie sur un autre bouquin, avec la grâce d’un diplomate.

Monsieur Garcin, vous et votre équipe, êtes mes meilleurs amis du dimanche. Je vous remercie, et vous demande, s’il vous plaît, de continuer à procurer à mes oreilles votre grande tablée familiale et dominicale de la culture française.

Chers amis lecteurs, moi qui suis une exilée (je vis en Allemagne) j’ai pris l’habitude de l’écouter en podcast, quand je fais mon jogging. En plus de ça, que voulez-vous, le Masque et la Plume me fait un corps de rêve.

86-bandeau

Le Masque et la Plume, émission radio sur France Inter, tous les dimanches à 20h, et en podcast en cliquant ici.

Publicités

13 Commentaires

Classé dans Ma vie littéraire

13 réponses à “Nos dimanches soir

  1. Mon émission radiophonique favorite demeure celle de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis », diffusée sur France Inter.

  2. Ahhh Magda, comme tes propos me sont familiers… d’ailleurs, c’est l’heure ! Bon Masque à toi, les « étreintes brisées » de la critique sont en place ;-)

    • Pas mal, ce soir, non? Almodovar s’est pris une gerbe de fleurs! Cela m’a donné très envie. Depuis « Volver » je suis accro à Pénélope Cruz qui m’a également fascinée et fait hurler de rire dans « Vicky Cristina Barcelona »!

      • Jamais déçue par cette émission ! J’ai vu l’Almodovar hier, j’ai aimé mais moins que Volver. Une chouette histoire mais l’émotion ne m’a pas vraiment gagnée. (Si ce n’est dans cette fameuse scène des mains parcourant l’écran !) Pourtant, comme toi, j’aime beaucoup Pénélope ;-)

  3. Génial, je vais courir le voir, mais je ne suis pas certaine qu’il soit sorti ici.

  4. je te comprends
    moi j’écoute désormais Garcin et sa fine équipe en podcast dans le train
    c’est un délice
    je les adore

    j’aimerai tant les rencontrer tous ces gens
    car ils ont l’air très érudits et semble tres sympathiques

    au fait
    j’adore la radio je me penche sur le sujet ces temps ci
    j’ai envie de faire des choses, héhé

  5. ah quel plaisir cette émission,
    pour les auditeurs je sors la carte « joker », puisqu’une fois ma marraine a discuté avec ma mère de la lettre d’auditeur que garcin avait lue la veille ^^

    j’ai eu une prolifique période épistolaire avec les médias :-)

    • j’ai pas compris : tu avais envoyé une lettre au Masque qui a été lue par Garcin? C’est ça? Si c’est ça, je ne regrette pas ma phrase sur les auditeurs du Masque. :-)

  6. On peut assister à l’enregistrement aussi ! J’ai eu plusieurs fois envie d’y aller cette année mais comme ils enregistrent le jeudi je ne pouvais pas because cours de théâtre. On pourrait s’organiser ça, cet été non ? Quoique tu seras sûrement bien prise par tes répètes ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s