Ma langue au chat

langue chat

Une question à mille francs pour mes chers lecteurs : quel livre offrir à un homme (de langue allemande) qui veut apprendre le français?

Publicités

22 Commentaires

Classé dans Ma vie littéraire

22 réponses à “Ma langue au chat

  1. Veux-tu lui offrir un livre en français ou bien un livre de littérature française en traduction allemande (ou les deux)? Dans le cas du livre en français: quel niveau de français a-t-il? Quel âge a-t-il et à quoi s’intéresse-t-il? Est-il bon lecteur déjà en allemand et que lit-il? Quels étaient ses livres de jeunesse (en allemand)?
    Tu poses une question et je réponds par d’autres questions… normal quoi ;) .

    • Plutôt un livre de littérature française je pense. Il faut savoir que ce n’est pas un grand lecteur, c’est un homme d’oreille – un musicien.
      Son niveau de français : débutant mais pas mauvais, plutôt oral que littéraire, appris sur le tas. Il a la trentaine, aime voyager et tout ce qu’il respire est musique. Ses livres de jeunesse? Euh… Max und Moritz?

      • Ben s’il est musicien tu peux par exemple lui offrir un livre sur la musique (essai, roman, biographie). Ou alors un livre à lire à voix haute, donc plutôt de la poésie ou du théâtre (mais là tu auras certainement plus d’idées que moi ;) ) pour justement allier écrit et oral.
        Tu peux aussi lui offrir une BD, c’est toujours pratique au début.

  2. offre lui le livr de recettes de ginette mathiot, avec un peu de chance il comprendra le message et te fera des petits plats ^^

  3. Fafa

    zazie dans le métro ?

    Un de mes amours, américain de son état, avait appris l’essentiel du français très rapidement avec Prévert. :)
    Un autre, anglais, surkiffait les traductions d’Huxley.
    Le dernier en date, italien comme tu le sais, s’initie lui au français avec Noir Désir.

    A priori plus tu colles aux gouts originaux de la personne et plus rapidement elle apprend.

  4. C’est marrant parce que j’ai posé exactement la même question à différentes bloggeuses mais à propos d’un homme marocain.

    De mon coté, je pense à Saint Ex, Le Petit Prince forcément… Sinon des bouquins très courts et à l’écriture limpide (Ernaux) ou des recueils de nouvelles. Je sais que le livre de Dubois « parfois je ris tout seul » lui a beaucoup plus(car très facile à lire)

  5. superfaustine

    Le p’tit Nicolas! (non, pas Sarkozy!)

  6. @ Agnès : merci pour l’idée du livre enregistré, pas mal du tout – je vais tâter le terrain, c’est toujours particulier, les livres sur CD. La BD a l’air de bien marcher sur lui en effet…

    • Il y a les livres lus, certes, mais je pensais surtout à des textes qui, par nature (poésie, théâtre), sont faits pour être lus à voix haute et que lui-même pourrait lire à voix haute, histoire de travailler aussi sur sa voix et sa prononciation en français (du tout en un, quoi ;)). Des livrets d’opéra/operette pourraient peut-être l’intéresser aussi, non? (musique + texte)

      • Super bonne idée. Il faut dire qu’il apprend déjà tous les soirs en venant me voir jouer au théâtre. Cela lui donne un français un peu particulier mais c’est très drôle :-)

  7. L’annuaire téléphonique de la Meurthe-et-Moselle.

    (même que quand on le retourne par la fin, les pages sont en couleur)

  8. holden

    L’Etranger de Camus.

  9. Xenia

    Et pourquoi pas une belle B.D. ? C’est comme ça que j’ai appris le français « parlé », et que j’ai arrête de demander une « plume » quand je voulais acheter un stylo…Bon, c’était plus poétique!

  10. J’ai tout de suite pensé au Petit Prince mais c’est déjà pensé et… fait.
    Alors, pour le niveau au-dessus, il y aurait peut-être Boris Vian (L’écume des jours ou l’Arrache coeur), ça change de l’ambiance du Petit Prince.Entre les deux, il y a toujours du Le Clézio (Le Poisson d’Or) et tant que j’y suis, est-ce qu’un bon Barjavel (L’Echanteur, la nuit des temps…) ne ferait pas l’affaire ? Après si le german guy aime le théâtre, tu lui as déjà mis du N’Diaye entre les mains je suppose (un peu ardu peut-être).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s