White Material vs l’Arnacoeur

En haut, « White Material » de Claire Denis. En bas, « L’Arnacoeur » de Pascal Chaumeil.


Un film de Claire Denis écrit avec l’écrivain Marie N’Diaye : White Material.

Un film de Pascal Chaumeil avec Romain Duris et Vanessa Paradis : L’Arnacoeur.

Certains me diront que le combat est perdu d’avance. Je suis d’accord avec eux. Mais cela me fait quand même beaucoup rire d’essayer. Les films sont sur le ring. Prêts?

L’HISTOIRE

White Material : une femme blanche, Isabelle Huppert, dans une région de l’Afrique qui ne sera jamais nommée. Elle dirige une plantation de café. Elle fait partie de ces Blancs qui sont là depuis toujours, ces Blancs qui ne se sentent chez eux que parmi les Noirs. Prise dans la tourmente de guerres intestines, elle refuse de quitter le pays avec les autres toubabs. Elle assiste à la fin de son monde. Une vraie tragédie grecque. L’héroïne refuse de changer : plutôt mourir que d’être une autre. Que de s’abaisser à ne plus être cette femme courageuse qui récolte elle-même son café et brave les barrages de la guérilla. Une très belle phrase de dialogue résume le personnage : en France, son courage ne voudrait plus rien dire. La structure du film est éclatée en souvenirs qui viennent frapper l’esprit du spectateur, comme les flashs que racontent tous ceux qui ont connu la guerre. Une idée cinématographique très percutante !  = + 10 POINTS pour avoir osé cette tragédie à la Sophocle en Afrique noire!

L’Arnacoeur : un type, Romain Duris, sa frangine, Julie Ferrier, et le mec de sa frangine, François Damiens, ont créé une petite entreprise qui connaît un peu la crise. Ils brisent les couples pour venir en aide aux femmes mal accompagnés. Un bonhomme riche veut justement briser le couple de sa fille, Vanessa Paradis. Il engage Romain Duris et devinez QUOI? Oh mais oui! ILS VONT TOMBER AMOUREUX! sur fond de musique de Dirty Dancing, et de dauphins qui bondissent hors de l’eau! L’histoire n’est qu’un mauvais réchauffé de comédies romantiques américaines à succès, sans aucune surprise, avec la sempiternelle mariée qui se barre de l’autel en robe de princesse pour rejoindre le pauvre poète de son cœur = + 4 POINTS pour l’originalité du point de départ, mais -4 POINTS pour la nullité du développement. Ce qui nous fait 0 POINT.

L’ESTHETIQUE

White Material : caméra à l’épaule, caméra urgente, parfois des plans magnifiques sur les champs de café et sur le visage d’Huppert, mais sans aucune volonté esthétisante. Denis saisit dans l’instant un monde qui se casse la gueule, elle ne fait pas du Wong Kar-Wai. Parfois, ça bouge beaucoup, et on est un peu trop près des personnages lorsque le spectateur aurait sans doute préféré un plan moyen ou large, mais enfin, c’est quand même très très bien = allez, + 5 POINTS.

L’Arnacoeur : téléfilm. Aucune prise de position cinématographique. Ce n’est pas mal filmé, mais ce n’est pas bien filmé. Alors… + 1 POINT pour les très belles robes de Vanessa Paradis dans le film.

LE JEU D’ACTEUR

White Material : avec Isabelle Huppert, c’était difficile de rater son coup. Elle campe un sublime personnage de femme ; son visage très peu maquillé appelle une nudité des sentiments, une sincérité d’acteur rare et précieuse. Un détail qui n’est pas rien : je remercie Claire Denis de donner un rôle passionnant à une actrice qui n’a plus trente ans. Christophe Lambert est superbe dans le rôle du Blanc d’Afrique, chemise ouverte sur grosse chaîne, cœur d’or impuissant devant l’entêtement fatal de son ex-femme.=+8 POINTS

L’Arnacoeur : Romain Duris est bien, charmant. Vanessa Paradis est bien, charmante. Les autres sont plats comme des soles meunières, ou caricaturaux (le gros Serbe qui ne parle pas et assène des coups, le mafieux qui parle comme de Niro derrière son bureau de la Défense). Et les dialogues ne font rien pour les aider.= +5 POINTS pour les deux rôles principaux.

DIALOGUES

White Material : simples. Peu abondants. Les deux auteurs ont su écrire du cinéma, donc des images avant des mots. Pari gagné pour l’écrivain Marie N’Diaye qui s’essayait pour la première fois à l’exercice du scénario de film. = + 4 POINTS

L’Arnacoeur : tentatives de blagues qui tombent à l’eau… Je n’ai pas ri une seule fois. Je ne suis pourtant pas difficile, même Bigard me fait marrer. Pauvreté du style, banalité des conversations… je ne vais pas au cinéma pour écouter des conversations de machine à café, merdre.= -1 POINT.

LE MESSAGE DU FILM

White Material : avec sa structure éclatée en flash-backs, et ses ombres planant sur le scénario, Claire Denis et Marie N’Diaye rendent avec force l’absurdité complète des luttes ethniques africaines (et au-delà, des luttes intestines tout court). On ne sait plus qui se bat contre qui, ni pour quoi. La seule chose qui compte, la seule que l’on comprend, c’est que les Hommes meurent. Que l’Homme meurt.Le film ne juge pas, il témoigne, et c’est un véritable étendard pacifiste que cette histoire dans laquelle personne ne peut s’en sortir. = + 7 POINTS

L’Arnacoeur : l’amour vient quand on ne l’attend pas, et ce n’est pas bien de mentir. Et surtout : les riches sont beaux, comme Vanessa Paradis en robe de couturier, et fascinants avec leurs hôtels de luxe et leurs voitures rutilantes. Mais ils sont plus malheureux que vous, petit spectateur qui va au bureau tous les jours pour gagner vos 1200 euros. Oui, ils sont malheureux, car ils ne voient pas l’amour qu’ils ont sous les yeux. Alors, il vaut mieux rester pauvre et gentil pour être heureux. Pas la peine de se dire que peut-être, ces mecs-là dans leurs Mercedes gagnent vraiment beaucoup trop, et que c’est anormal, et que peut-être il faudrait que ça change… regardez comme ils sont tristounets dans leurs costumes Lanvin, non vraiment, il vaut mieux accepter votre sort de caissière chez Carrefour! = 0 POINT

White Material : 34 POINTS

L’Arnacoeur : 5 POINTS

L’Arnacoeur est K.O. Chers lecteurs, ne m’en veuillez pas d’avoir fait ce combat parfaitement inégal. J’en voulais tellement à ma grande amie Madame de…, d’avoir osé m’envoyer au cinéma voir cette niaiserie sentimentale même pas drôle, sous prétexte que c’était « très divertissant ». Ne croyez pas que je méprise le genre de la comédie romantique, j’en suis honteusement férue. Au moins une fois par jour, sur ma balance, devant mon frigo ou au bistro avec mes amis, je pense avec affection à Bridget Jones, la seule femme qui ait jamais compris ce que je vis quotidiennement.

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24 Commentaires

Classé dans Cinéma

24 réponses à “White Material vs l’Arnacoeur

  1. Tu es férue de comédies romantiques ??? Ça, c’est une surprise (sincèrement).
    Sinon, c’est très vrai ce que tu dis des actrices de plus de 30 ans même si je trouve que ça finit par faire cliché de toujours confier ce genre de rôle à Isabelle Huppert (rien contre elle et ce n’est peut-être qu’une impression)…
    Pas d’avis sur ces deux films, ne les ayant pas vus, mais White Material semble bien entendu infiniment plus intéressant que L’Arnacœur.
    J’aime bien tes duels perdus d’avance :) .

    • C’est peut-être qu’Isabelle Huppert est l’une des rares qui aborde son âge avec sincérité? Sans besoin de maquillage ni de botox ni de fringues de couturier…
      Oui j’aime bien les comédies romantiques du type Notting Hill, Bridget, 4 mariages et un enterrement, bref, j’adore les comédies romantiques qui utilisent les codes du genre à merveilles et saupoudrent tout ça d’un humour bien provoc.

  2. Je dois avouer que j’ai passé un délicieux moment lors de la projection de l’arnacoeur.
    ps: quid d’un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras dans l’écriture du scénario du film de claire denis?

    • Vraiment, Mohamed, toi devant l’Arnacoeur! ça c’est une surprise, je ne l’aurais pas cru, mais j’adore les surprises, comme Agnès le sait (petit clin d’oeil à la demoiselle).

      Je ne comprends pas ta question sur Barrage contre le Pacifique?

  3. dis donc christophe lambert superbe
    je pensais jamais lire ça!
    haha

    j’irai voir le film de claire denis
    mais l’autre bouse, non!

    • Carafon

      Primo tu compares deux films incomparables!
      Deuzio l’Arnacoeur est juste le film le plus drôle de ces 10 dernières années, la critique l’a encensé (à juste titre) et d’après ce que j’ai pu entendre, c’est un véritable carton auprès du public.
      Tertio, ben non pas de tertio…
      White Matérial a certainement plein de qualité, faudrait demander aux 12 personnes qui l’ont vu…Mais de là à dire qu’il met K.O l’Arnacoeur, c’est à la limite du ridicule.
      Le cinéma c’est du spectacle, pour une fois que la France sort une vraie comédie digne de ce nom, intelligente, fine, drôle où on se fout pas de la gueule du spectateur, moi je dis bravo!

    • @ Stéphane : je t’assure, il est vraiment nickel dans ce rôle, le Lambert! Va voir White Material, mais prend rdv pour boire un coup avec ta copine après, parce que l’ambiance du film peut te plomber la soirée, je te le dis.

  4. Fafa

    tu vends très bien le Claire Denis. je n’avais pas prévu d’aller le voir je n’ai aucune foi en Marie N’Diaye pour l’avoir lue…d’ailleurs sur ce sujet étant donné que j’ai déjà épuisé mon venin ailleurs, je resterai sobrement et poliment silencieuse.

  5. Bon, j’aimerais bien voir les deux en fait, même si les comédies romantiques ne sont pas vraiment mon truc. Merci pour tes analyses bien intéressantes et pour un nouveau billet enfin. Je me faisais des soucis. Je t’embrasse chère Magda.

    • Oh, non, épargne-toi l’Arnacoeur!
      En fait, je suis coincée à Paris, pas d’avion… et j’avoue que j’étais un peu préoccupée par l’organisation de mon retour, qui est encore incertain!

  6. Le sujet du film de claire denis est, il me semble, proche de celui du livre de Marguerite duras, porté à l’écran par Rithy Panh, avec notamment Isabelle Huppert dans le rôle de la mère.

    • Ce n’est pas très loin, mais le personnage de Duras est dur et brisé à la fois, c’est un monstre familial; tandis que celui de Denis et N’Diaye est une femme simplement entêtée jusqu’à la mort. Une sorte de Fitzcarraldo.

  7. Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que je suis d’accord avec toi (les questions de goût)…
    @mohamed : oui, j’ai pensé aussi à Barrage contre le pacifique, mais c’est sans doute à cause des mots clés : isabelle huppert et se battre seule contre l’impossible.

  8. Billet très drôle !
    Merci, je me suis bien marrée :)

    PS : je n’irai voir ni l’un ni l’autre… trop chiant pour l’un et trop con pour l’autre, mais ça n’engage que moi ;)

  9. Eh bien je n’ai plus qu’à attendre que White Material ne fasse son chemin jusqu’à la côte ouest du Canada… J’en avais déjà bien entendu parler, mais là, je vais devenir carrément impatiente. Et c’est un plaisir de découvrir ton blog !

    • Merci Julie! J’aime beaucoup le blog que tu tiens avec Pia, je suis reconnaissante à Vanessa de m’avoir involontairement guidée sur vos pages. Si tu vois White Material, n’oublie pas de revenir me dire ce que tu en as pensé!

  10. Oui, l’Arnaqueur est plein de clichés, peu original si ce n’est par son point de départ qui, avouons-le quand même, est bien trouvé si improbable soit-il, mais… mais si on se laisse porter sans y chercher un quelconque message sinon un divertissement léger (cf votre amie) le film ne m’a pas paru si mauvais. La prochaine fois, dites à votre amie de me contacter et vous, vous irez au ciné avec le bonhomme Télérama :-)

  11. Ah, Magda, traîtresse, vous préférez le bonhomme Télérama à moi. Depuis que ledit bonhomme a eu la mauvaise idée de me convaindre d’aller voir Kairo, c’est la guerre entre lui et moi !
    Entre-temps, je suis allez voir le film de Farrugia « L’amour c’est mieux à 2 » et je me suis poilée comme il y avait longtemps que je ne l’avais pas fait. Le dialogue est croustillant, parfois un peu facile, le scénario tire sur des ficelles bien connues mais globalement c’est amusant, parfois hilarant.
    Si vous me dites que vous trouvez le film nul, je serai obligée de divorcer :-)

    http://www.premiere.fr/film/L-Amour-c-est-mieux-a-deux

  12. « Et surtout : les riches sont beaux, comme Vanessa Paradis en robe de couturier, et fascinants avec leurs hôtels de luxe et leurs voitures rutilantes. Mais ils sont plus malheureux que vous, petit spectateur qui va au bureau tous les jours pour gagner vos 1200 euros. Oui, ils sont malheureux, car ils ne voient pas l’amour qu’ils ont sous les yeux. Alors, il vaut mieux rester pauvre et gentil pour être heureux. »
    c’est exactement l’idéologie du soap opera… et c’est bien pour cela que je n’ai jamais cru au cliché : « de l’autre côté de l’atlantique, les gens sont plus décontractés, rapport au pognon… »
    sinon, et même si je n’ai vu ni 35 rhums, ni white material, claire denis reste l’une de mes favorites cinéastes…
    @carafon: « on ne peut comparer que l’incomparable » voyons!

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