Concours de mannequins

Blouse vintage Yves Saint-Laurent, vendue sur le site Das Neue Schwarz, Berlin

Je vois d’ici vos têtes, amis lecteurs : Hein??? un concours de mannequins sur le blog de Magda, cette féministe acharnée? (sauf Arbobo et Christophe bien sûr, qui ricanent en se disant que ma midinettude éclate au grand jour).

Eh bien oui! un concours de mannequins, un vrai, mais ETHIQUE.


Ouvrez les pages de Vogue, Elle etc. Super! On dirait Auschwitz en vêtements de carnaval. Les modèles font la tronche, les fringues pendent sur leurs corps décharnés dans des atmosphères irréelles, comme s’il n’y avait jamais eu de krach boursier.

Maintenant, allez faire du shopping, regardez les étiquettes de vos vêtements. Made in Malaysia, Made in China, Made in Mexico : MADE IN HELL. L’industrie du textile et de l’image a transformé les 3/4 du monde en atelier clandestin, où des enfants de huit ans cousent 12 heures par jour pour 13 centimes d’euros la journée.

Tout cela s’achète, en outre, dans des supermarchés gigantesques de la mode, où la dernière tendance chasse la précédent en un quart de saison. On jette, on rachète, on jette… L’industrie du pétrole a de beaux jours devant elle avec cette explosion de matières synthétiques.

Or, j’aime la mode. Je ne vois rien de mauvais à aimer la fringue, ce petit bout d’étoffe que l’on porte en étendard de soi-même, que l’on met entre soi et les autres.

Mais je ne veux pas que mes vêtements tuent ni la planète, ni des enfants malaysiens esclavagés au service de mon style.

Alors, que faire? C’est peu de choses, mais avec un groupe d’amis de Berlin, nous avons décidé de lancer une opération de contre-attaque. Montrer la mode écolo, faite main par des créateurs, ou recyclée grâce au vintage, sur des mannequins vraiment beaux. Des hommes et femmes de tous âges, avec de vrais corps charnels, qui célèbrent la beauté naturelle des être humains. Une mode belle, respectueuse des hommes et de l’environnement.

Alors, si vous habitez Berlin, vous pouvez devenir notre mannequin! Notre seul critère? Avoir plus de 18 ans.

Notre mannequin gagnera un photoshooting avec David Ramirez, styliste new-yorkais et propriétaire du magasin de vintage DAS NEUE SCHWARZ à Berlin.

Pour concourir, cliquez ici!

32 Commentaires

Classé dans Mon Berlin, On s'engage!

32 réponses à “Concours de mannequins

  1. Chouette idée, mais moi c’est l’autre côté de l’appareil photo qui m’intéresse ;) .
    Et ce chat est une vedette née :D

  2. je n’habite pas berlin
    haha

  3. haha
    il faut en refaire un alors

    mais je pense pas avoir la classe

    haha

    tiens nous au courant des vainqueurs
    et des participant(e)s

  4. Dis donc toi, il faut absolument que tu copines avec les shi-zen girls du nouveau féminin « éthique et pas toc » http://www.shizen-lemag.fr/ J’écris les brèves ciné pour elles… Y a aussi un blog, si tu veux diffuser un max ton concours ;-) http://www.shizen-lemag.fr/blog/

  5. Pia

    Super initiative… et je ne vois pas non plus la contradiction entre le féminisme et le goût du vêtement.. Heureusement être féministe ne condamne pas à l’austérité… en tous je m’y refuse !

  6. Pingback: Tweets that mention Concours de mannequins « Ce que tu lis -- Topsy.com

  7. C’est rigolo, je viens tout juste de me mettre à la couture justement…

  8. des vêtements écolo ok, mais porter des chats c’est pas un peu chaud pour la saison?

    :o)
    et sinon moi aussi j’aime bien quand tu mes des filles à pois

  9. Bon, je viens putrosouvent ici mais je tombe à pic ! ^^

    Quelle belle idée, j’enverrais bien des photos de mes poupoules, qui bien que non tudesques sont éthiques et chocs dans leur livrée de plumes 100% bio. Mais je garderai ici mes poules, je crains qu’elle ne supportent le voyage (ou alors en bocal confites).

    Et puis, pour lire cette tuerie : « Auschwitz en vêtements de carnaval », ça vaut la peine de cliquer nach Berlin de temps à autres

    Ah la bloguinette, toujours dans les meilleurs coups !

    PS : moi aussi j’aime bien les filles qui exhibent leur minou à poils

    brmpf, bon ok, je sors.

  10. Super idée, mais quand on habite Lille ???

    PS : je veux bien la blouse YSL, et aussi le chat assorti !

    • Elle est canon cette blouse, je confirme, je l’ai eu dans les mains, c’est de la soie orgasmique si tu vois ce que je veux dire.

      Bon, désolée pour Lille :) mais tu pourras te régaler avec le résultat du concours.

  11. Moi je t’enverrais bien une photo du chat de ma grand-mère… :-/
    Dslée, suis en plein humour bête ce soir.

  12. elou

    Génial tout simplement! Je rameute les coupines de Berlin (bon ça va pas faire foule), mais ça donnerait encore une bonne raison d’aller habiter Berlin!

  13. EX-CEL-LENT ! Ah Magda, que ne vais-je bientôt à Berlin ? J’aime bien ces actes de résistance promouvant la créativité et la bonne humeur au détriment de la révolte bête et méchante. J’ai hâte de voir le résultat de cette invitation. Bravo !

  14. aya tioutiou

    bonjour, je m’apelle aya tiou tiou j’ai 16 ans je fait 1m80 et 45 kg je reverais d’etre mannequin j’adore la mode j’habite fes maroc alors voila merci et a bientot.
    mon face aya tioutiou
    je suis marocaine
    je suis ne le 11_09_1994
    j ai deja presenter des habilles marocaine
    mon msn; youuti_kb@hotmail.com

    • Bonjour Aya Tiou Tiou, merci pour votre message. Mais justement, notre concours est dédié aux mannequins qui ont des formes, aux femmes « normales » et non pas aux modèles professionels. Vous êtes très, très mince selon votre description.
      Souvenez-vous que si votre Indice de Masse Corporelle est trop faible – et c’est votre cas car vous êtes très grande et pesez très peu – votre santé est en danger.

Laisser un commentaire

