C’est le lendemain qui compte

En réponse à mon article « Où étiez-vous le 11 septembre? », Arbobo, blogueur musical et ami, a rédigé ce texte que j’ai trouvé si beau qu’il méritait d’être publié, plutôt que de disparaître dans la cave de mes commentaires de billet.

« Nous savons tous où nous étions ce matin-là ».

C’est ce que j’ai réalisé il y a longtemps quand mon père, né en 1938, m’a parlé du premier pas sur la Lune. Il ajouta que tout le monde se souvient de ce moment, où il l’a vu, avec qui…
C’est vrai pour certains évènements marquants, c’est vrai du 11 septembre.

J’ai appris tout ça en fin d’après-midi. J’étais prof d’histoire-géo depuis 1 semaine. Élèves de 6e et de 5e.


Mon prof à moi, mon mentor, m’a appelé, pourquoi moi je n’en sais rien, m’a demandé si j’avais vu. Il m’a expliqué en quelques mots.
J’ai ressenti le besoin de voir, justement. J’ai appelé des amis qui habitaient pas loin, qui avaient une télé, le câble, un magnétoscope. Je me suis invité. Je leur ai demandé si on pouvait enregistrer la chaîne d’info que nous regardions, on changeait parfois de chaîne.
Je ne savais pas trop à quoi ça allait me servir.

Au bout d’un moment nous avons réalisé le vide qui entourait ces images, une spirale d’images obsédantes, des tonnes de conjectures et de paroles vides.
Par flash, je pensais à toutes les personnes que je connais qui vivaient à cette époque à New York.

Durant des jours je me suis efforcé de ne pas m’inquiéter de l’absence de réponse.
Je me souviens d’avoir pensé « en plus de ça ce connard de Bush va être réélu, maintenant ».
Je me souviens d’avoir meublé l’insomnie en cherchant ce que j’allais dire aux élèves.

J’étais loin de m’imaginer leur degré de confusion, je savais seulement qu’il allait falloir expliquer, insister, que l’Islam en tant que tel n’était pas en cause, expliquer le terrorisme, l’extrémisme….
6 mois plus tard j’aurais à leur parler d’un autre extrémisme, pas musulman du tout, bien de chez nous, et essayer d’apaiser là encore leur incompréhension.

« Monsieur, c’est vrai qu’ils vont envoyer des avions sur la Tour Montparnasse? »

J’ai rarement eu autant la pression de trouver les mots justes.
Et la pression d’avoir l’air rassurant et sûr de moi. Je suis fréquemment le premier, trop rarement le second.
Devant moi des gosses d’origines différentes, de religions différentes, et ma peur était de voir la défiance naître entre eux, sous le coup de la panique et la peur. Faire son possible pour désamorcer les ferments de la méfiance et du rejet.

Les souvenirs, c’est aussi cette lettre de Jack Lang, Ministre de l’Enseignement, demandant à tous les enseignants, sans exception, de jouer leur rôle d’éducateur pour faire leur possible auprès des élèves, répondre à leurs besoins face à ce qui venait de se passer.

Toujours les mêmes commentaires, de repli, de défaussement, les mêmes scènes en salle des profs, « c’est pas mon boulot », ben tiens, c’est le boulot de qui sans déconner, « les profs d’histoire-géo s’en occuperont ». sic. Dont acte. Dépassés. comme si moi je ne me sentais pas tout aussi dépassé, effrayé et démuni.

Tu as raison, c’est le lendemain qui compte. Et le surlendemain encore plus. Et le jour d’après. Le jour d’après. Le jour d’après…

J’avais parlé de ma cassette vidéo aux collègues, l’une d’elle l’a utilisé, pour aider les élèves à avoir un regard critique sur les images et ne pas y être aspirés. Des collègues de l’iufm l’ont utilisée également.
Moi je ne l’ai jamais vue. Je n’ai jamais revu ces images.
Mais je me souviens de ce jour là. Il était presque 18 heures, et j’ai décroché le téléphone.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans On s'engage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s