Ce blog qui vous étonne

Photo : Milena Perdriel

Avec le temps, Ce que tu lis est devenu une sorte de page culturelle du jour dans laquelle je vous invite désormais à piocher selon votre humeur… tournant toujours autour du livre, mais aussi du cinéma, du théâtre, de la danse, de la photo et de la musique.

Au départ, cependant, mon blog est né sous la bonne étoile de l’artiste contemporaine Sophie Calle*. Sans le savoir, la fée contemporaine s’est penchée sur mon berceau littéraire…

Car j’adore regarder les gens qui lisent. A la maison, dans un canapé profond. Plongés dans une lecture sérieuse, accoudé à une table. Pensifs, dans le métro. Rêveurs, sur un banc public, dans un jardin. Debout, sur un quai de gare…

Les livres qu’on lit parlent de nous.

J’ai toujours envie de jeter un œil sur ce que les gens lisent. Alors je suis allée à leur rencontre. Je les arrête un instant dans leur lecture, je les prends en photo et on parle. Comme c’est étrange, tout à coup les langues se délient, et du livre, on passe souvent à d’autres sujets inattendus…

*Sophie Calle est une artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française, née à Paris le 9 octobre 1953. Depuis plus de trente ans, son travail d’artiste consiste à faire de sa vie, notamment les moments les plus intimes, son œuvre en utilisant tous les supports possibles (livres, photos, vidéos, films, performances…).

30 réponses à “Ce blog qui vous étonne

  1. nicolasbal

    Dis donc, sais-tu que dans WordPress, tu as la possibilité de rapatrier tous tes billets et commentaires de ton ancien blog sur Blogger ?
    C’est entièrement automatisé et c’est dans l’onglet « Gérer », si je me souviens bien.
    Tu as bien fait de changer, celui-ci est bien plus joli et plus agréable, et puis WordPress est infiniment plus sympa que Blogger.

  2. Cher Nicolas, merci pour l’info, en effet j’avais tenté de le faire mais ça n’avait pas fonctionné du tout…

  3. Je découvre ton blog. Le thème est original, c’est très sympa. Je continue de lire tout ça !

  4. Merci Phil! Je viens de passer aussi chez toi!

  5. moi je le redis mais j’adore

    je vais revenir

    vraiment

    j’aime cette histoire de ce que tu lis

    :)

  6. moi je le redis mais j’adore

    je vais revenir

    vraiment

    j’aime cette histoire de ce que tu lis

    merci

  7. @Stéphane : ça me ravit ce que tu dis! Je suis passée chez toi et j’adore aussi. Hop, un petit lien dans mes amis blogs!

  8. Fany

    Je suis stupéfaite.

    Je viens de finir mon deuxième post (eh oui, il faut toujours un début à tout, et donc un deuxième). J’allais quitter le site quand ton dernier billet publié m’a interpellée…

    Curieuse de nature, j’ai cliqué et je ne l’ai, une fois encore, pas regretté. Lettre à un éditeur mal informé, je m’en suis délectée.

    Alors, tout naturellement, j’ai voulu en savoir un peu plus sur l’auteur de cette petite douceur littéraire de fin de soirée et que vois-je… une disciple de Sophie Calle!

    Quelle hasard incroyable! A moins que le hasard n’existe pas, je suis également une passionnée de l’expression créative de Sophie Calle.

    L’an dernier, j’ai réalisé un travail photographique sur le thème « A la manière de » avec pour toile de fond, Doubles Jeux. Le livre qui ne quitte jamais ma table de nuit, Sophie Calle L’art caméléon d’Anne Sauvageot, je te le conseille vivement, si ce n’est déjà lu.

    Sophie Calle fait partie de mon panthéon d’Artistes que je compte sur les doigts d’une main qui, même amputée de deux doigts, est encore d’actualité.

    Ce que tu lis fait à présent partie de mes flux. A quand le panthéon? ;-)

  9. @ Fany: Chère Fany! Bienvenue ici, et quelle joie d’accueillir une disciple de la Calle! Elle expose à la BNF d’ailleurs… je n’ai pas encore eu le temps d’y aller, mais dès que j’aurais un moment, je vais y courir…
    Merci pour tout ce que tu dis de mon blog, je suis flattée et enchantée. Tu ne m’as pas laissée l’adresse du tien : comment mieux connaître ton travail et tes goûts?
    A bientôt j’espère.

  10. Fany

    @Magda: je suis passionnée de voyage, de cultures, … alors j’ai décidé de me lancer avec ce thème dans la blogosphère qui est aussi une aventure en soi… du moins au début ;-) c’est avec grand plaisir que je t’invite à découvrir mon, notre finalement, univers des fêtes et festivals du monde
    Bon voyage et à bientôt :-)
    http://fetesdumonde.wordpress.com

  11. Merci pour le lien, j’avais pas vu (tu es bien entendu déjà sur Pop Hits depuis quelques jours ;) )

    « Avec nos cœurs de rockeeeers »

  12. @ Christophe : la rime était trop belle… je ne pouvais pas la laisser passer :-)
    Merci pour le lien aussi!

  13. Au hasard des clics, je tombe sur cet espace qui ne peut se découvrir en une si petite demie heure. Vais revenir pour mieux l’éplucher, mais j’y ai déjà trouvé des infos, des critiques construites de l’humour, du parisien et de l’originalité; tout ce qu’il faut pour savourer !

    Bonne continuation

    Kellouza.wordpress.com

  14. @ Kellouza : merci beaucoup! Je m’efforce de m’amuser autant que je peux avec mes lecteurs… Je vais visiter votre site aussi, j’espère à très bientôt.

  15. J’aime bien ce blog éclectique et incisif ( un Sisyphe ) aussi…qui en dit long sur l’auteur (e) sans jamais le dévoiler tout à fait … le contraire d’un blabalblog !
    Merci donc !

    Guidu___

  16. @ Guidu : merci, cher Guidu! Votre travail a l’air très intéressant, je suis allée consulter votre blog. A bientôt, j’espère!

  17. Je découvre avec bonheur cet espace rempli d’humour et de bonnes choses.
    Et je vois une allusion à Sophie Calle dont j’aime le travail et l’art qu’a la dame de mettre en scène sa vie.
    Très belle idée que ces interviews de lecteurs au hasard de rencontres. C’est vrai qu’avec les livres, on fait de bien jolies rencontres!

  18. @ Véro : bonjour Véro et merci pour tes compliments! Je vais aller découvrir ton blog…
    Alors nous partageons la même amitié pour Calle! C’est chouette, nous en reparlerons. A bientôt!

  19. voila , juste pr cire que quoi qu’on raconte moi j’aime bpc lire ton blog!v ;)

  20. quelle idée originale! je suis aussi tres curieuse…je continue de lire et de me délécter, merci!!

  21. Un petit mot pour te dire que j’aime beaucoup lire ton blog, personnel, pas narcissique et bien écrit. L’un de ceux qui m’a donné envie de me lancer à mon tour dans l’aventure.
    Tu annonces que tu es de retour à Paris : je suis bien content de voir bientôt ma ville avec tes yeux!…

  22. Cécile

    Je parcours votre blog depuis peu mais je tenais à vous dire tout le bien que j’en pense. Pour tout vous dire, il m’inspire, vous arrivez à me donner envie d’un certain nombre de choses (lieux, livres, spectacles, partage de réflexions), d’une façon très personnelle, simple et sincère, réfléchie, artistique, authentique, sensible,intelligente, humaine,et ce à l’aide d’ une écriture que je vous envie.

    Au plaisir de vous lire encore.

    • Chère Cécile, je suis profondément émue par votre message.

      On a parfois le sentiment, lorsqu’on écrit un blog, que nos réflexions tombent dans l’oreille d’un sourd intersidéral et mondialisé… un message comme le vôtre, c’est donc comme une merveilleuse étoile filante.

      Merci, et à bientôt, j’espère que mes articles à venir sauront toujours autant vous séduire!

  23. Bonjour,
    je découvre votre blog, et j’aime beaucoup votre ton et votre approche !
    Je vais revenir souvent vous lire !

    Pierre

  24. Heureuse… très… de te découvrir

  25. Bonjour,

    Grande amatrice de blog, je suis ravie de découvrir le tien. Enfin un blog qui nous parle de culture, élégant et raffiné, qui nous apporte un avis plein de sensibilité.

    Je te met dans mes flux de liens à consulter tous les jours!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s